La 22ème édition des journées nationales de vaccination contre la polio démarre

0

La 22ème édition des journées nationales de vaccination contre la polio virus couplée avec la distribution de vitamine démarre ce jour sur toute l’étendue du territoire béninois. En prélude à cette vaste campagne qui durera trois jours, il a été procédé hier à Parakou, au lancement officiel de ces journées nationales.

Par : Is-Deen O. TIDJANI

Pour compter de ce jour vendredi 21 et ce, jusqu’au dimanche 23 Avril 2017, les agents vaccinateurs et autres volontaires mobilisés pour la circonstance, passeront dans tous les ménages et sur toute l’étendue du territoire béninois afin d’administrer le vaccin anti polio par voie orale, à tous les enfants de 0 à 5 ans. Cette opération sera couplée avec l’administration de la vitamine A à tous les enfants dont l’âge est compris entre 06 à 59 mois.

Dans son allocution prononcée à l’occasion, Lucien Toko, Directeur de Cabinet du ministre de la santé, a invité les parents à collaborer lors de cette campagne en autorisant les agents vaccinateurs à administrer les vaccins à leurs progénitures. «Les vaccins protègent tout le monde, faites-vous vacciner», a-t-il martelé. Il a aussi confié sa satisfaction au sujet des résultats enregistrés depuis les précédentes campagnes. Des campagnes qui, à l’entendre, ont permis au Bénin d’être certifié pays sans polio virus autochtone depuis 2015. Lucien Toko rappelle également que les journées nationales de vaccination s’inscrivent dans le cadre de la veille permanente contre le polio virus. Il soulignera aussi que : «…dans la mesure ou le poliovirus continue de circuler dans le monde et dans la sous-région, aucun pays ne peut se permettre de baisser la garde dans la lutte. C’est pourquoi le Bénin poursuit la tradition en procédant au lancement national des journées nationales de vaccination 2017.»

Quant au représentant, du représentant résidant de l’OMS au Bénin, les journées nationales de vaccination qui sont à leur 22è édition s’inscrivent dans le cadre des actions menées depuis 1988 pour protéger tous les enfants du monde contre le polio virus sauvage. Il rappellera pour sa part qu’ «Au Bénin, d’importants progrès ont été réalisés. Car depuis 2009, plus aucun cas de polio n’a été signalé. Et depuis le 15 novembre 2015, le Bénin a été certifié comme pays sans polio virus sauvage autochtone.» Cependant, le représentant de l’OMS insiste que «malgré les résultats, le Bénin ne doit pas baisser la garde, car le pays n’est pas épargné d’une importation de cas en provenance du voisin de l’est qui demeure un pays endémique.»

Leave A Reply