Résumé du Conseil des ministres du 6 avril 2017

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI

Le conseil des ministres qui marque l’an 1 du gouvernement de la rupture s’est tenu ce jeudi 6 Avril 2017 en présence effective du chef de l’Etat Patrice Talon. Quatre (4) points clés ont été étudiés lors de cette rencontre hebdomadaire des membres du gouvernement.

Au cours du point de presse animé il y a quelques minutes par le ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République, Pascal Irénée Koupaki, on retient que le gouvernement a décidé d’autoriser la  ratification de l’accord de financement additionnel de l’Aid, dans le cadre du programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest. Cet accord de prêt s’élève à un montant total de 12 millions de francs CFA.

Les membres du gouvernement ont été aussi favorable pour la mise en œuvre de l’identifiant fiscal unique (IFU). La finalité de cette décision du gouvernement étant de lutter efficacement contre la fraude et l’évasion fiscale. Dans cette droite ligne, le conseil des ministres a fait l’option d’adopter le décret portant modalités d’application de l’article 21 De la loi 2016-33 portant loi de finances pour la gestion 2017 instituant l’IFU.

En point trois de l’ordre du jour, le Président talon et ses collaborateurs ont abordé le dossier sensible du Projet de révision de la constitution. A ce sujet, le conseil des ministres a souligné que c’est la première fois qu’un projet de révision atteint cette étape. Mais ayant essuyé le revers, le conseil des ministres dans toute sa souveraineté, dit prendre acte du verdict du parlement et exprime sa satisfaction pour la large adhésion des députés.

Le quatrième et dernier point évoqué au cours de cette rencontre hebdomadaire des membres du gouvernement a été relatif à l’exportation de la noix de cajou brut par voie terrestre qui est désormais interdite. A ce niveau, il convient de notifier que le gouvernement a pris désormais la résolution de prélever 50 f CFA sur chaque kilogramme exporté. En divers, les membres du gouvernement ont procédé à la nomination des nouveaux DG ORTB et ABP.

Leave A Reply