De bons produits dans les centres maraîchers de Cotonou pour une bonne santé

0

Par : Esther TOFFA

Grande morelle, amarante, vernonia, carotte et autres… Nombreux sont ces fruits et légumes qui sont cultivés dans les différents centres maraîchers de Cotonou dont entre autres celui de Cadjèhoun, de Fidjrosse, d’Akogbato mais surtout de Houéyiho. Infatigables dans leurs travaux, les hommes et femmes en service dans ces centres, s’activent pour une production de qualité dans l’intérêt de la population béninoise et de la sous-région Ouest-africaine. Vieux de plus de quatre (4) décennies, le centre de Houéyiho est l’un des premiers grands centres de renom en Afrique occidentale. Ce centre a donné naissance à tous les autres points de production maraîchère au Bénin.

La méthode de production de ces centres logés à Cotonou, répond aux normes établies par le Centre d’Action Régionale pour le Développement Rural (Carder). Dans leur souci de migrer vers la production bio, ces centres avec l’appui de certaines Ong, ont installé depuis des années un espace de compostage qui s’ajoute à l’utilisation quotidienne des fientes. Des prélèvements sont souvent effectués par des experts pour contrôler le niveau de nuisance des produits sur la santé et jusque-là, aucun danger majeur n’est enregistré. Il ne faut pas perdre de vue, la visite constante de la brigade phytosanitaire et le partenariat avec plusieurs experts qui périodiquement, font bénéficier les producteurs, des formations sur la production bio.

Ainsi, consommer les produits maraîchers de Cotonou, contrairement à certaines mauvaises langues, c’est consommer sain afin de s’assurer une parfaite santé. Vivement que les autorités à divers niveaux accompagnent ces centres pour le bien-être de la population béninoise et de la sous-région.

IMG-20170524-WA0021  IMG-20170524-WA0017

Leave A Reply