Josep Coll réaffirme la volonté de l’UE à accompagner le Bénin dans le combat contre la Corruption

0

La communauté internationale célèbre chaque 9 Mai, la Journée de l’Europe. Dans le cadre de cette célébration, le Chef de la délégation de l’Union européenne au Bénin, l’Ambassadeur Josep Coll a donné dans la soirée du mardi 9 Mai 2017, une réception à la villa du Livingstone à Cotonou. Cette cérémonie empreinte de convivialités s’est déroulée en présence des autorités politico-administratives du Bénin et des ambassadeurs et/ou chef de missions des pays membres de l’Union européenne ayant une accréditation au Bénin.

Is-Deen O. TIDJANI

Source : BOULEVARD DES INFOS

Exécutions de l’hymne de l’Eu (Aude à la joie) et de l’hymne nationale du Bénin (aube nouvelle), ont été les signes annonciateurs de cette cérémonie. L’édition 2017 de cette célébration faut-il le souligner, coïncide avec les 60 ans de l’Union européenne. Et à propos, l’Ambassadeur Josep Coll souligne que «l’Union européenne vient d’avoir 60 ans. Une période pendant laquelle elle s’est petit à petit construite et a su trouver sa place sur la scène internationale… Vous conviendrez avec moi que face à un environnement international fragilisé, plus difficile et complexe, il est nécessaire d’affirmer son engagement, et certainement pas de se replier sur soi-même.»

Dans ses propos liminaires, Son Excellence Josep Coll, Ambassadeur et Chef de la Délégation de l’Union européenne au Bénin, a non seulement rappelé le bien-fondé de cette célébration qui a lieu tous les ans, mais aussi fait un tour d’horizon des projets que l’Union réserve pour l’Afrique en général et au Bénin en particulier. A l’entendre, «Les liens entre l’Union européenne et l’Afrique sont riches et diversifiés. Pour l’UE, 2017 est l’année de l’Afrique car en novembre, tout prêt d’ici, à Abidjan, un nouveau sommet Afrique -UE aura lieu dont les préparatifs sont bien entamés. Les projets que l’Union européenne a pour le Bénin s’étendront dans le secteur des projets d’électrification, d’eau potable et de transport.», précise-t-il.

Dans le cadre du renforcement des liens séculaires entre l’Union et le Bénin, l’Ambassadeur Josep Coll rassure aussi que «l’Union européenne est engagée à accompagner la volonté de la nouvelle administration de mener les réformes nécessaires à un développement durable et inclusif basé sur la croissance. En 2017, celles-ci commencent à prendre forme et nous encourageons le gouvernement à poursuivre dans cette voie. Je réaffirme la volonté de l’UE d’encourager et d’aider ce pays dans ses réformes, en particulier dans son combat contre la corruption, fléau favorisé par la protection inhérente à l’impunité.», a-t-il dit.

Il faut préciser que Joseph Djogbénou, Delphin Koudandé, Hervé Hêhomey, Lazare Sèhouéto, Koubourath Osséni, Marcelline Gbèha Affouda et Théodore Holo, sont entre autres les représentants del’Etat béninois à cette cérémonie.

Au nom de tous, Joseph Djogbénou s’est dit très heureux de prendre part à cette célébration. A l’occasion, il soulignera que «l’Union européenne s’impose de nos jours comme un acteur indéniable du système international. L’Union européenne est le 1er partenaire au développement du Bénin. Et nous voudrions à de pareille occasion renouveler les gratitudes du gouvernement Béninois envers l’Union européenne et souhaiter que les riches retombées concilient davantage notre partenariat.»

Leave A Reply