Barnabé Z. Dassigli installe officiellement les membres du Comité interministériel de la PONADEC

0

Après l’atelier d’appropriation de la politique Nationale de Décentralisation et Déconcentration (PONADEC), organisé à Ouidah du 23 au 24 Mai dernier, par le ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, les membres du Comité interministériel de la PONADEC, ce sont retrouvé ce jour mardi 20 Juin 2017 pour la tenue effective de leur première session ordinaire. Et c’est la salle de conférence de l’hôtel Bel-Azur de Grand Popo qui sert de cadre à cette session du Comité Interministériel de Pilotage de la PONADEC.

Par : Cyriaque DÉKÈNOU

En effet, créé par décret n°2012-133 du 7 juin 2012, le comité interministériel de Pilotage de la PONADeC (CIP) à pour principale mission de rendre compte de l’état d’avancement de la politique nationale de décentralisation et déconcentration, une fois par trimestre, en Conseil des Ministres. C’est un organisme fort au niveau de la (PONADeC), et il se réunit une fois par trimestre, sur convocation de son président.

Au cours de l’année 2016, le CIP n’a, malheureusement pas pu se réunir pour diverses raisons. Et c’est pour le sortir de cette léthargie compte tenu de ses responsabilités sans cesse croissantes, que le gouvernement du Président Patrice Talon a procédé au renouvèlement de l’ensemble de ses membres en réformant par la même occasion le niveau de représentativité des ministères membres. Au total, le conseil interministériel de Pilotage de la PONADEC est composé de 19 membres dont 12 ministères.

Dans son discours d’ouverture de cette 1ere session ordinaire du CIP/PONADEC, le ministre de la décentralisation et de la gouvernance Locale Barnabé Z. Dassigli a annoncé des reformes majeurs. Entre autre reformes, il faut souligner que désormais, c’est le Secrétaire Général du Ministère ou son adjoint, à défaut, le Directeur de la Programmation et de la Prospective ou son adjoint qui y siègera au CMP en raison de la qualité des décisions à prendre et surtout des questions de réformes administratives et de suivi-évaluation qui sont abordées lors des sessions.
Il a par ailleurs annoncé que dans les tous prochains jours, il érigera le Secrétariat permanent de la PONADEC en une direction autonome afin de lui permettre de faire face aux nombreux enjeux de décentralisation et de déconcentration.

Après leur installation par le Ministre de la décentralisation Barnabé Z. Dassigli, les membres du CIP/PONADEC examineront jusqu’au 22 juin prochain le rapport sur l’état d’avancement de la PONADEC au 31 décembre 2016; le plan 2D du ministère des infrastructures et des transports; le guide méthodologique de calcul de l’indice de bonne gouvernance et enfin le processus d’élaboration des plans Départementaux de Développement Intersectoriel (PDDI).

Leave A Reply