Les Forces Navales béninoises en exercice de lutte contre les activités criminelles en mer ce jour

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI

Source : BOULEVARD DES INFOS

Pour compter de ce jour lundi 19 juin 2017 et ce, jusquau jeudi 22 Juin, les forces navales du Bénin entreprennent un exercice de lutte contre les activités illégales et criminelles en mer. La manœuvre est intitulée «Kondo 2-17 » et vise entre autres à préserver les côtes béninoises ; donner un nouveau souffle à la capacité des forces navales béninoises en matière de lutte contre les activités illégales et criminelles en mer notamment la piraterie maritime ; les vols à main armée à l’encontre des navires ; le trafic de drogue en mer ; la pêche illicite ; non déclarée et non réglementée ; la pollution et autres. Ces opérations de 4 jours seront menées dans les eaux béninoises.

Cette initiative dénommée «KONDO» en référence au surnom du roi Béhanzin, vise essentiellement à exercer et évaluer l’interopérabilité entre les différentes unités opérationnelles et les autres acteurs impliqués dans le secteur maritime comme le Port Autonome de Cotonou, les organismes étatiques impliqués dans l’action de l’État en mer. Cette manœuvre constituera aussi une occasion pour les différentes forces participantes, de renforcer non seulement leurs capacités opérationnelles, mais aussi de sentraîner et de former le personnel des Forces Navales en vue de participer aux différentes manœuvres nationales et multinationales de l’année 2018.

Plusieurs activités sont programmées pour occuper les participants durant ces 4 jours. Ces activités sont réparties en trois différents exercices à savoir: « la police des pêches » ; « la sécurité à quai à la base Navale de Cotonou » et « la lutte contre la piraterie ». La fin de cette manœuvre sera sanctionnée par une évaluation afin d’avoir une idée sur les connaissances acquises par les participants. Cette étape finale sera assurée par un groupe d’Officiers du domaine des opérations maritimes.

Leave A Reply