Patrice Talon a été opéré deux fois pendant son absence du pays

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI

On en sait un peu plus sur les raisons de l’absence du chef de l’État du pays ces dernières 3 semaines. Il était en France pour y subir deux différentes interventions chirurgicales. La première a rapport a une intervention chirurgicale au niveau de la prostate. <<En effet, lors de son dernier bilan de santé, une lésion a été découverte à un stade précoce à l’intérieur de la prostate, ne franchissant pas la capsule prostatique. C’est cette lésion qui a nécessité une chirurgie mini-invasive le vendredi 26 mai 2017 permettant, à ce stade, une guérison sans recours ni à la chimiothérapie, ni à la radiothérapie.>>, précise le communiqué du conseil extraordinaire des ministres tenu ce lundi 19 Juin sous la présidence effective du chef de l’État.

La deuxième opération découle d’une petite complication issue de la première intervention des médecins. A propos, toujours selon le communiqué du conseil des ministres de ce jour, on apprend que : <<A l’issue de l’opération, une complication digestive est apparue et a requis une deuxième intervention chirurgicale le jeudi 1er juin 2017 qui s’est également bien déroulée.>>

On retiendra au finish que tout s’est bien passé et que le premier magistrat du Bénin se porte bien et mieux. À juste titre, << Le Chef de l’Etat tient à rassurer le peuple béninois qu’il est totalement rétabli, qu’il exerce pleinement ses prérogatives constitutionnelles et qu’il poursuit inlassablement la noble mission qui lui a été confiée.>>, conclu le communiqué. Nous vous invitons à lire l’intégralité du communiqué qui a sanctionné le conseil extraordinaire des ministres de ce lundi 19 Juin 2017.

                                          ********************************************************************

Compte rendu du Conseil Extraordinaire des Ministres de ce lundi 19 juin 2017

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session extraordinaire, ce lundi 19 juin 2017, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement. Au cours de la séance, le Chef de l’Etat a indiqué aux membres du conseil qu’il est en bonne santé. Il a cependant souligné combien il lui importe d’informer ses compatriotes des détails de son état de santé, tout en respectant une certaine pudeur propre à notre culture et à nos usages.

Le Président de la République a fait part au Conseil qu’il a subi une intervention chirurgicale au niveau de la prostate à l’occasion de son séjour à Paris. En effet, lors de son dernier bilan de santé, une lésion a été découverte à un stade précoce à l’intérieur de la prostate, ne franchissant pas la capsule prostatique. C’est cette lésion qui a nécessité une chirurgie mini-invasive le vendredi 26 mai 2017 permettant, à ce stade, une guérison sans recours ni à la chimiothérapie, ni à la radiothérapie.

A l’issue de l’opération, une complication digestive est apparue et a requis une deuxième intervention chirurgicale le jeudi 1er juin 2017 qui s’est également bien déroulée.

Le Chef de l’Etat tient à rassurer le peuple béninois qu’il est totalement rétabli, qu’il exerce pleinement ses prérogatives constitutionnelles et qu’il poursuit inlassablement la noble mission qui lui a été confiée. La session ordinaire du conseil des ministres se tiendra ce mercredi 21 juin 2017, comme à l’accoutumée.

Secrétaire Général du Gouvernement

Edouard Ouin Ouro

Leave A Reply