SOS : Les robinets de Togba ont soif à Abomey-Calavi

0

Le fermier Samson Sossoukpè appelle à l’aide

« L’eau c’est la vie » dit-on. Mais depuis plusieurs jours, cette denrée très precieuse se fait attendre désespérément dans l’arrondissement de Togba, commune d’Abomey-Calvi. À la date d’aujourd’hui, le gérant de la structure distributrice de cette denrée ainsi que les populations à bout de souffle appellent au secours.

Par : Is-Deen O. TIDJANI

Comme le christ, a vécu sa passion avant d’être cloué sur la croix, des populations de la Commune d’Abomey-Calavi et plus précisément celles des villages de Ouéga-Tokpa, Ouéga Agué, Drabo et autres, situés dans l’arrondissement de Togba, vivent elles aussi la leur. Pour elles, le chemin de croix dure depuis la soirée du vendredi 26 mai 2017, soit 21 jours plus exactement à la date de ce samedi 17 Juin 2017.

Depuis cette fameuse nuit du 26 Juin en effet, plus une seule goutte d’eau potable ne coule des robinets des abonnés de la structure 2S Plus. Une panne serait à lorigine de cette situation. Cest du moins ce que l’on comprend à travers le message-texte que le fermier Samson Sossoukpè, responsable de la structure 2S PLUS a envoyé à certains abonnés. « Bonjour chers clients. Suite à une panne intervenue dans la nuit d’hier à la station de pompage, la fourniture sera interrompue momentanément. Nous sommes à pied d’œuvre pour la réparation. Nous vous présentons toutes excuses. D’avance merci.», À travers ce message,le responsable de la structure 2S PLUS, chargé de la distribution de l’eau potable dans l’arrondissement de Togba, a envoyé aux abonnés dans la journée du 26 Mai 2017 aux environs de 11 heure 55 minutes. Depuis lors, plus aucun signe n’est fait aux abonnés et autres clients pour les informer de la situation. Et jusquà la date d’aujourd’hui, tout comme les abonnés de 2S PLUS qui attendent désespérément l’eau potable, source de vie, les robinets de cette structure ont aussi soif parce que plus aucune goutte ne coule de leur gorge. Mais le promoteur est aussi inquiet que les abonnés que désert sa structure.

Le fermier Samson Sossoukpè appelle au secours

Depuis le jours de cette panne, le fermier Samson Sossoukpè ne dort plus. Il se bat des pieds et des mains pour trouver une solution rapide aux abonnés qui réclament leur droit à une eau potable. Joint au téléphone par la rédaction du www.boulevard-des-infos.com, le fermier nous donne un peu plus de renseignements sur la situation. « C’est une pompe de 3.000.000f CFA située à plus de 200 mètres en profondeur qui est gâté. Je ne dort plus à cause de cette situation. Nous avons déjà essayé une autre machine après que l’autre soit tombé en panne, mais cette dernière s’est révélée inefficace. Alors nous avons du recourir aux responsables de la direction des eaux qui ont promis nous porter assistance. Le Vendredi 16 Juin 2017, ils nous ont trouvé une pompe, mais la puissance de cette dernière dépasse la puissance de notre groupe électrogène. Donc cela n’a pas pu marcher. Alors les responsables de la direction des eaux sont repartis en nous faisant la promesse de revenir avec une autre machine d’ici la semaine prochaine. Je voudrais saisir l’occasion pour inviter les abonnés à la patience. Je sais que c’est difficile. Mais nous sommes à pied d’œuvre pour que l’eau potable revienne sous peu dans les robinets. », nous a confié Samson Sossoukpè, responsable des Ets 2S PLUS. Vivement qu’une solution rapide soit trouvée pour éviter le pire.

IMG_20170617_175329  IMG_20170617_175249

Leave A Reply