« Il faut que les gens sachent que ce que le gouvernement annonce, il le fait », dixit Nicaise FAGNON

0

Par : Justin AMOUSSOU

L’une des denrées rares dans le département des Collines, c’est bel et bien l’eau potable. Sa disponibilité se pose avec acuité depuis plusieurs décennies, selon le maire de Dassa-Zoumè, Nicaise FAGNON. Alors, à quel saint se vouer? Sans doute la providence. Seulement, un déclic s’est produit le lundi 24 juillet 2017, au Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération. Un accord de prêt d’un montant de plus de 50 milliards de FCFA a été signé, entre le gouvernement du Bénin et le gouvernement de la Chine, pour le financement du projet de renforcement des systèmes d’alimentation en eau potable dans le département des Collines.

En sa qualité du Président du groupement intercommunal des Collines, Nicaise FAGNON, a porté un poignant témoignage : «Voilà un gouvernement qui a eu l’audace d’annoncer qu’en 2021, à peu près 10 ans avant l’atteinte des Objectifs du Développement Durable en 2030, qu’il va donner de l’eau à boire en milieu urbain, péri-urbain et rural. Malheureusement, des gens continuent de dire qu’ils n’y croient pas. Il faut que les gens sachent, qu’à partir de maintenant, que ce que le gouvernement du Nouveau Départ annonce, il le fait. Nous, nous en sommes le témoin palpable.» Selon le Maire, les villes de Dassa-Zoumè et Glazoué bénéficient déjà d’un projet d’adduction d’eau sur 15 kilomètres dans le cadre de la coopération bilatérale avec le Japon.

«Aujourd’hui, c’est un vaste projet de plus de 50 milliards pour nous donner de l’eau à partir des eaux de surface», s’est réjoui le Maire Nicaise FAGNON. Il rassure que toutes les communes seront prises en charge pour la fourniture en eau potable : Bantè, Dassa-Zoumè, Glazoué, Ouèssè, Savalou et Savè. «Que Dieu donne la santé des collines au Président de la République et aux membres de son gouvernements et que la territorialisation du Programme d’Action du Gouvernement dont nous sommes témoins se poursuivent aux autres localités.»

Leave A Reply