« Le sommeil attise la vie sexuelle »

0

Le sommeil se définit simplement par l’envie et le fait de dormir. Selon plusieurs études, il est recommandé de dormir au moins huit (8h) par jour pour jouir d’une bonne santé. Mais cette bonne santé a plusieurs caractéristiques en l’occurrence une vie sexuelle active et saine.

Par : Esther TOFFA

Le sommeil en lui-même se subdivise en plusieurs phases dont l’endormissement qui représente le moment où la fatigue se fait sentir et que les bâillements deviennent plus régulière. Cette phase se déroule uniquement sur ce qu’on peut appeler le premier cycle de la nuit et dure entre 5 et 10 minutes.

Il y a ensuite le sommeil lent et léger qui dure de 10 à 15 minutes. C’est à ce moment que le corps se prépare au repos. La respiration et le rythme cardiaque deviennent lents. Le sommeil profond et celui réparateur. Ces deux phases durent chacune 30 minutes et sont caractérisées par un ralentissement de la fonction cérébrale, un relâchement du cerveau et des muscles. Ainsi le corps récupère de toutes les fatigues de la journée. Et pour finir le sommeil paradoxal qui annonce un retour au sommeil lent et léger. A ce moment, le cerveau se remet en marche et c’est durant cette phase qui dure 10 à 15 minutes que les rêves apparaissent.

Au-delà du repos que le sommeil accorde au corps, il renferme plusieurs vertus. Au nombre de ces vertus, on a une bonne santé cardiaque.

Les autres avantages du sommeil

Se priver régulièrement de sommeil peut engendrer une augmentation des hormones du stress comme le cortisol. Une telle hausse oblige le cœur à travailler plus fort, s’abstenant ainsi de tout le repos dont il a besoin. Dormir, prévient la prise de poids. Une bonne nuit de sommeil ne fait pas nécessairement perdre du poids, mais elle peut aider à ne pas en prendre. Le manque de sommeil augmente la production de la ghréline, une hormone qui stimule l’appétit. En ayant moins d’énergie et en étant plus sujet au stress, le manque de sommeil réduit la capacité à résister à une envie de manger sans contrôle.

Le sommeil renforce le système immunitaire. Bien dormir, aide à garder les cellules immunitaires ainsi que les protéines du système immunitaire en état d’alerte. Un sommeil de qualité rend aussi les vaccins plus efficaces. Il diminue les risques d’accident de la route. Le manque de sommeil affecte la concentration et le temps de réaction. Donc, conduire un véhicule en état de fatigue peut s’avérer aussi dangereux que de conduire en état d’ébriété. Des recherches confirment que les personnes qui ne dorment que 6 à 7 heures par nuit ont 2 fois plus de chances d’être impliquées dans un accident que les personnes qui dorment au moins 8 heures par nuit.

Si une bonne nuit de sommeil est liée à un haut niveau de concentration et de rendement des fonctions cognitives, une seule nuit blanche peut tout bouleverser le lendemain. La mémoire n’est pas aussi vive qu’à l’habitude et toutes les activités semblent au ralenti. Bien dormir, enflamme la vie sexuelle. Un sommeil de qualité garde le niveau de testostérone élevé, prévient les problèmes érectiles et de fatigues. Des recherches démontrent que les hommes qui dorment moins de six (6) heures par nuit ont moins de testostérone, et une telle baisse fait automatiquement chuter les pulsions sexuelles.

Le sommeil peut également prévenir les maux de tête, garder en forme pour un entraînement, renforcer l’humeur et influencer sur les relations interpersonnelles. C’est-à-dire que si le manque de sommeil peut rendre plus irritable et de mauvaise humeur, il n’est pas surprenant que les personnes qui dorment peu sont plus sujettes à la discorde.

Il faut retenir que le sommeil est une suite de plusieurs cycles de sommeil. Ordinairement, une nuit de sommeil comporte de 4 à 6 cycles. Ce qui peut varier en fonction du nombre d’heures de sommeil. La durée des cycles peut elle aussi varier en fonction des personnes. Dans tous les cas, il est mieux de se réveiller à la fin d’un cycle pour vraiment profiter des bienfaits du sommeil. Une bonne nuit de sommeil est l’un des remèdes les plus efficaces qui soit. Elle apporte plus d’énergie, aide à gérer le stress, et augmente le bien-être en général.

Leave A Reply