Bénin : Thierry Dovonou attire l’attention des apprenants sur les ouvrages au programme

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI

La mesure du gouvernement béninois d’interdire les travaux dirigés à titre payant dans les établissements publics dès la rentrée scolaire du lundi 18 Septembre 2017 est largement saluée par les compatriotes. Mais pendant que la plupart sombraient dans l’autosatisfaction béate, le compatriote Thierry Dovonou, professeur certifié des SVT, Didacticien des sciences option SVT, a mis le temps à profit pour proposer des solutions palliatives aux apprenants ainsi quà leurs parents.

Dans un billet quil a intitule “École du Bénin face aux défis du 21ème siècle », le professeur Dovonou a tenu à rappeler aux apprenants béninois, ainsi quaux parents délèves, les ouvrages/Livres utiles qui sont en vigueur dans le système éducatif béninois conformément à l’arrêté 2016 N°329 portant manuels scolaires autorisés pour 2017-2018, les analyses didactiques effectués par des didacticiens des sciences. A travers ce billet dans lequel il a fait la liste des ouvrages homologués, Thierry Dovonou n’a pas non plus manqué de prodiguer quelques conseils. Nous vous invitons à lire son billet.

*****************************************************

École du Bénin face aux défis du 21ème siècle

L’interdiction des TD payants par le gouvernement Talon est une aubaine pour la formation scientifique des jeunes.

La survie du Bénin, dépend de sa capacité à anticiper face aux trois défis actuels et futurs: l’énergétique (formation d’ingénieurs et d’ouvriers dans tous les domaines), la défense stratégique (formation d’ingénieurs militaires, d’ingénieurs civils pour les secteurs sensibles…pour anticiper et répondre à une guerre économique) et la mondialisation (formations d’ingénieurs, d’ouvriers, de personnel qualifié pour que nous soyons des producteurs et non des entrepôts et consommateurs).

L’école du Bénin est à quel niveau aujourd’hui ?

Les chiffres : l’école béninoise forme pour les diplômes terminaux 90% de littéraires et des juristes (pour 100 bacheliers béninois). Moins de 3% des bacheliers de la série D sont capables de tenir en médecine ou en agronomie. 2% sont capables de tenir en génie civil.

Les chiffres sont alarmants

Pour inverser la tendance, je demande aux politiciens et autres personnalités ou ONG voulant aider le Bénin de ne plus donner des sacs, des vrais dessinateurs… des règles aux élèves. Les parents peuvent acheter ces choses. Mais, les livres, non.

Nous connaissons des politiciens et personnalités qui donnent des livres scientifiques depuis 6 ou 8 ans: Sofiath Tchanou, François Abiola et M Omer Adandédjan (des collèges Clés de la Réussite).

Avec l’interdiction des TD, je voudrais que ces types de Dons de livres scientifiques deviennent la règle.

Inspecteurs, enseignants, parents… ont reconnu que les TD payants sont la lèpre et le Sida du système éducatif béninois. Si M Atropko Luc, maire de Bohicon, qui a de l’ambition pour sa commune avait été bien conseillé il aurait créé (avec tous l’argent englouti pour rien dans les TD) la plus grande bibliothèque scientifique du Bénin pour attirer un pôle d’excellence dans sa commune.

Je pense que mêmes ceux qui sont pour les TD (une minorité d’enseignants), veulent que leurs enfants soient préparés pour les trois défis.

Je propose pour les parents qui veulent que leurs enfants soient prêts pour des études scientifiques (médecins, agronomes, ingénieurs… techniciens de haut niveau) les kits pour toutes les classes. Nous prenons en compte l’arrêté 2016 N°329 portant manuels scolaires autorisés pour 2017-2018, les analyses didactiques effectués par des didacticiens des sciences.

Classe de Terminale

- Maths: Solfath, Sigma, secrets des Mathématiques, Oxygène.
– SPCT : GADO, Tomasino, Eveil
– SVT : Collection Réussir Tle D Dovoski et Génétique Sans peine (20 ans d’expérience), collection Étoiles Tle D

Classe de 1ère

- Maths : secrets des mathématiques, Siam, Tchinkoun.
– SPCT : Tomasino, GADO, Oxygène.
– SVT : PrepaBac 1ere collection Réussir Dovoski

Classe de Seconde

- SVT : PrepaBac seconde collection réussir Dovoski.
– Maths : CIAM, Géométrie dans lespace, Oxygène.
– SPCT: GADO, Éveil, Tomasino.

Classe de troisième

- SVT: BEPC Sans peine collection reussir Dovoski.
– Maths: Secrets des mathématiques, je veux être matheux, CIAM.
– SPCT : GADO, oxygène, Éveil.

Nous vous indiquerons les livres du premier cycle très prochainement.
Les Bénin n’ayant pas une Politique du livre nous gagnerons à nous doter de cette politique pour finir avec le désordre. «Le Livre scolaire est le médicament contre l’ignorance, nous avons l’obligation de mettre fin aux faux médicaments nuisibles à l’apprentissage » disait mon professeur.

Autre solution pour les élèves. C’est une solution proposée par l’ancien Assistant du Ministre M Yaya-Nadjo Nouhoun. « La formation de petits groupe d’élèves travaillant ensembles en toute autonomie ». Il veut faire cette expérience à Djougou et environs. Ces groupes de 5 ont marché en notre temps. Je demande aux enseignants et aux D/CEG dimiter le grand-frère Yaya dans cette stratégie.

SG DOVONOU Thierry,
Un cadre qui réfléchit un peu trop

Leave A Reply