Le gouvernement favorable aux pôles touristiques à Abomey, Allada, Ouidah, Porto-Novo et Nikki

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI

Le gouvernement du président Patrice Talon opte pour la promotion de pôles touristiques dans plusieurs villes du Bénin. C’est l’une des grandes décisions prises lors du conseil des ministres du mercredi 20 septembre 2017 qui s’est déroulé sous la présidence effective du chef de l’État.

En effet, au cours de ce rendez-vous hebdomadaire des membres du gouvernement, le ministre du cadre de vie et du développement durable, José Tonato a présenté une communication relative à la sélection du groupement A.G imaginaring pour la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, dans le cadre de la phase opérationnelle du développement des équipements culturels et touristiques des pôles touristiques d’Abomey-Allada-Ouidah, de Porto-Novo et de Nikki, inscrit au Programme d’action du Gouvernement (PAG).

Il faut dire que la spécificité de ce projet se résumera, pour le compte d’Abomey, à la création du musée thématique d’Abomey, associé au musée de site des palais royaux d’Abomey (classés au patrimoine mondial de l’UNESCO), et réalisation d’une arène d’expression et de sortie des vodouns non masqués.

Pour ce qui concerne Allada, le gouvernement du président Patrice Talon envisage la création de Musée Toussaint Louverture, dédié à la thématique de l’esclavage.

Dans la cité historique de Ouidah, il sera question de procéder à l’aménagement urbain et paysager de la cité historique de Ouidah; la refonte du musée historique de Ouidah dans le fort Portugais; la reconstruction du Fort Français pour acceuillir le centre intellectuel des arts vivants et des diasporas; et enfin la reconstruction du Fort Anglais et reconstitution scénographique du fort en activité.

Pour la capitale Porto-Novo, le gouvernement nourri aussi des ambitions. Il entend créé un musée des arts et civilisations vodouns et réalisé une arène d’expression et de sortie des vodouns masqués.

Quant à la ville de Nikki, le gouvernement compte en faire un véritable pôle touristique à travers deux projets phares. Premièrement il compte procéder à la Reconstruction à l’identique du palais royal de Nikki. Deuxièmement, le gouvernement ambitionne de créer une arène pour la fête identitaire dénommée GAANI.

Leave A Reply