Lutte contre le paludisme au Bénin : Lancement de la campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées à Avrankou

0

Par : Dieudonné KATAKOULA

Après les 4 départements du nord Bénin, la distribution gratuite de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action MILD a été officiellement lancée sur la place publique de la commune d’Avrankou dans le département de l’Ouémé. Cette deuxième étape de la distribution gratuite de moustiquaires imprégnées pour l’accès universel, démarre donc ce jour Jeudi 19 octobre pour prendre fin le dimanche 22 octobre, dans les 8 départements du centre et de la partie méridionale du pays.

Le ministre de la santé Alassane SEIDOU a présidée cette cérémonie de lancement qui a connu la présence des élus locaux du département de l’Ouémé, du préfet du département de l’Ouémé, des députés de la localité, des représentants des partenaires techniques et financiers notamment l’OMS et le Fonds mondial.

La distribution de moustiquaires imprégnées pour l’accès universel reste selon les experts, la meilleur stratégie de lutte contre le paludisme. C’est ce qui motive plusieurs partenaires à a apporter leur soutien au Bénin dans la mise en oeuvre de sa stratégie qui a pour objectif de permettre à tous les béninois de dormir sous moustiquaires imprégnées à longue durée d’action. Dans son allocution, le représentant du Fonds mondial a fait savoir que le Bénin est un modele en terme de mise en oeuvre des interventions à haute impacte. Le Fonds mondial a fortement appuyer a travers le Programme national de lutte contre le Paludisme dans la concrétisation.

Pour Alassane SEIDOU, Le Bénin conformément aux directives de l’OMS , le Bénin depuis 2007, organise tous les 3 ans la distribution gratuite de moustiquaires imprégnées aux populations. Cette 4eme campagne permettra de distribuer au total 6 millions de moustiquaires. Le ministre Alassane SEIDOU remercie les partenaires techniques et financiers pour leur participation. Il a saisi l’occasion pour remercier tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de l’opération. Pour finir, Alassane SEIDOU demande a toues les populations de bien se comporter et invite au respect strict des consignes sur les lieux de distribution.

Leave A Reply