Bénin : L’Avocate Reine Alapini Gansou élue juge à la Cour Pénale Internationale

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI

Le Bénin vient d’être honoré à l’international. À l’occasion de l’Assemblée générale de la Cour Pénale internationale qui se déroule ce mardi 5 Décembre 2017 à New York, une bonne nouvelle est parvenue au Bénin.

En effet, la compatriote Maître Reine Alapini Gansou est élue juge à la Cour Pénale Internationale. Par cette élection, Me Reine Alapini Gansou devient la première béninoise élue à ce haut tribunal qu’est la Cour Pénale internationale (CPI).

Pour les uns, c’est un mérite pour cette brillante pratiquante du Droit. Mais pour d’autres, c’est la diplomatie Béninoise qui est à saluer.

Ce qu’il faut savoir

Reine Alapini Gansou est avocate et professeur de droit pénal et de procédure pénale au Bénin. Elle est membre et ancienne présidente de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples. Elle est actuellement Rapporteur spécial sur les défenseurs des droits de l’homme en Afrique. Elle est également membre de la Cour permanente d’arbitrage depuis 2011. Elle a été membre en 2011 de la Commission internationale d’enquête des Nations Unies sur les violences post-électorales en Côte d’Ivoire. Elle a été lauréate du prix des droits de l’homme du cinquantenaire des indépendances africaines en 2010. C’est donc une experte en la matière qui vient d’être élue.

Leave A Reply