Bénin : Le secteur de l’énergie fait le bilan de ses réformes ce jour

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI

Depuis le 6 Avril 2016, un vent nouveau souffle dans le secteur de l’énergie au Bénin. Plusieurs réformes ont été mises en œuvre par le gouvernement du Président Talon afin d’insuffler une dynamique nouvelle à ce secteur. Après plusieurs mois d’expérimentation, il s’avère donc nécessaire de faire un petit point de la situation dans ce secteur. C’est ce qui justifie la rencontre qui a lieu ce mercredi 6 décembre à Cotonou.

En effet, ce jour a lieu au Bénin Royal Hôtel de Cotonou, la revue sectorielle du secteur de l’énergie. Placées sous la présidence du Ministre de l’énergie Dona Jean-Claude HOUSSOU, ses assises ont pour Thème central : «Etat du secteur de l’énergie au Bénin : bilan et réformes» .

À travers ces assises, les organisateurs entendent faire le point de la mise en œuvre des recommandations des revues antérieures, de la gestion de l’année 2017 et de préparer la planification des aspects budgétaires du secteur de l’année 2018. Au bout ce cette revue sectorielle, les cadres devraient avoir une idée claire sur : le point de la mise en œuvre des recommandations issues des revues antérieures et celles de l’exercice 2015 ; le bilan des Budgets Programme exercice 2016 et Programme Énergie exercice 2017 et les échanges sur les difficultés rencontrées sont analysées et assorties de solutions ; le point des réformes poursuivies ; celui des activités relatives à l’adoption du Plan de Redressement du Secteur l’électricité ; le point d’opérationnalisation de l’Autorité de Régulation du secteur de l’Electricité (ARE) est présenté et analysé ; la présentation et analyses des besoins et les difficultés relatifs aux investissements privés dans le secteur de l’énergie ; et aussi sur la formulation et validation des recommandations pour la revue 2017. Il faut dire que la plupart des acteurs intervenants dans le secteur de l’énergie sont attendus à ce rendez-vous.

Leave A Reply