Commune d’Akpro-Missérété : La foire de l’économie locale démarre le 16 Décembre

0

Par : Joël AKONDÉ

L’initiative s’appelle Foire Internationale d’Akpro-Missérété ( FIAM). C’est désormais un rituel pour le conseil communal présidé par le maire Michel Minakpon Bahou. Que de chemin parcouru ! La foire internationale d’Akpro-Missérété est à sa 11 ème édition cette année. L’heure est maintenant à l’organisation dans la finesse.

L’événement s’ouvre cette année le 16 pour se refermer le 29 Décembre 2017. Déjà 11 ans de vie, la foire de l’économie locale de la commune d’Akpro-Missérété aura été la réponse appropriée à un besoin. Il s’agit de mobiliser et de révéler les merveilles des artisans et producteurs à l’effet d’en créer un pôle favorable aux échanges commerciaux. Les forains de cette année viennent des communes du Bénin, du Burkina-Faso, de la Guinée Équatoriale, de la Côte d’Ivoire, du Togo, de Lyon( France), du Nigeria et du Ghana. C’est un rendez-vous qui révèle le potentiel artistique , artisanal et médicinal des forains. Et Michel Bahou a de fortes raisons de proclamer « Ça fait plusieurs années que nous sommes jetés à l’eau pour expérimenter la décentralisation. Il n’y avait pas une école pour ça. Malgré ça, nous tenons en toute modestie le coup. La foire nous a permis de renforcer l’économie locale. Elle met en challenge positif le savoir faire et la créativité de nos artisans et producteurs. Aucune commune ne peut se développer sans l’artisanat et la production agricole locale. Notre foire est un carrefour d’échanges et d’opportunités. C’est ouvert à tout le monde sans distinction. C’est une fête de savoir faire local et de l’économie locale. Aucune oeuvre humaine n’est parfaite. Nous le reconnaissons avec modestie. Mais nous avons de grands rêves pour notre commune. C’est pourquoi j’invite tous les fils et filles à l’unisson pour construire la cité ».

En effet, la foire de cette année se déroule du 16 au 29 Décembre 2017 dans la commune d’Akpro-Missérété. Plusieurs produits issus de la fabrication artisanale, agro- alimentaire, de la médecine traditionnelle et d’autres inventions des chercheurs seront exposés au cours de cette foire.

Leave A Reply