Réduction des risques de catastrophes : La 2ème session de la plate-forme nationale s’ouvre ce jour

0

La 2ème session de la plate-forme nationale de réduction des risques de catastrophes et d’adaptation au changement climatique s’ouvre officiellement ce jour. Elle est une initiative de l’Agence Nationale de Protection Civile (ANPC) et vise à mener des réflexions plus approfondie sur la prévention des Risques et gestion des Catastrophes au Bénin. 

Par : Is-Deen O TIDJANI

Pendant deux jours, les assises réuniront plusieurs acteurs impliqués dans la prévention et gestion des catastrophes au Bénin sous la houlette de l’Agence Nationale de Protection Civile (ANPC) conduit par son directeur Général Aristide DAGOU.

Les objectifs visés sont entre autres de Présenter les rôles et responsabilités des membres de la PNRRC-ACC tel que décrit dans le décret N°2011-834 du 30 décembre 2011; Expliquer l’importance de la coordination institutionnelle entre les différents acteurs de la RRC à tous les échelons et aussi Évaluer la mise en œuvre des recommandations de la session de 2016 de Savalou ; Faire le bilan du fonctionnement de la PNRRC-ACC au titre de 2017 ; Actualiser le plan d’action des sous-comités ; Élaborer un plan d’action de la PNRRC-ACC ; Proposer des mécanismes opérationnels de mobilisation des ressources et de financement des actions de RRC et enfin Mettre en place un comité de suivi des recommandations de la session. Ces assises témoignent aussi de ce que la Réduction des Risques de Catastrophe (RRC) est une priorité transversale, qui constitue un trait d’union entre les interventions d’urgence, le relèvement et le développement.

Leave A Reply