Bénin : Le gouvernement éponge les dettes de l’Etat vis-à-vis de la SONEB

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI

Le Compte rendu du Conseil des Ministres de ce mercredi 7 Février 2018 annonce une bonne nouvelle aux travailleurs de la Société nationale des eaux du Bénin (SONEB). C’est le moins qu’on puisse dire au regard de la décision prise par le gouvernement vis-à-vis de la société distributrice du précieux liquide de vie. En effet, au cours de ce rendez-vous hebdomadaire, le Président de la République Patrice Talon et ses ministres ont retenu la décision d’éponger les dettes de l’Etat vis-à-vis de la SONEB.

Selon ce compte rendu dont copie est parvenue à notre rédaction, on retient qu’au 31 Décembre 2016, « Les créances de la SONEB sur l’Etat s’élevaient à la somme de Onze milliards sept cent vingt-quatre millions sept cent quarante et un mille six cent quarante sept (11 724 741 647) F CFA. » A la même date apprend-t-on, toujours selon le conseil des ministres, « Les créances de la Société Béninoise d’Energie électriques (SBEE) sur la SONEB étaient de Six milliards six cent vingt-six millions deux cent trente-neuf mille sept cent quatre-vingt et onze (6.626.239.791) F CFA. » renseigne le Compte rendu du conseil des ministres.

Toujours selon le document, « La réconciliation des comptes a permis de dégager un solde qui a fait l’objet d’une cession de créance de la SONEB sur l’Etat de la SBEE. Dès lors, le solde restant à éponger par l’Etat après la prise en compte des dettes de la SONEB vis-à-vis de la SBEE au 31 Décembre 2016, est de cinq milliards quatre-vingt-dix-huit millions cinq cent cinquante-six (5.098.501.856) F CFA. De ce montant, le gouvernement a respectivement apuré les 8 et 26 décembre 2017, quatre milliards (4.000.000.000) de F CFA et Sept cent cinquante-huit millions cent quatre-vingt-quinze mille (758.195.398) de F CFA. A ce jour, le solde du montant consolidé des créances de la SONEB sur l’Etat, arrêté au 31 décembre 2016 est de trois cent quarante millions trois cent six mille cent six mille quatre cent cinquante-huit (340.306.458) F CFA. »

Le gouvernement renforce les capacités de la SONEB 

En prenant la responsabilité de payer les arriérés de dettes de l’Etat vis-à-vis de la SONEB, le Gouvernement du Président Patrice Talon s’inscrit dans une dynamique. Celle de « renforcer la capacité financière de la société, aux fins, non seulement de restaurer sa crédibilité », mais surtout « de lui permettre de mobiliser des ressources nécessaires à l’exécution de ses programmes d’investissement. », explique le compte rendu du Conseil des Ministres de ce mercredi 7 Février 2018.

 La SONEB sera désormais au rendez-vous des ODD

Cette action du gouvernement du Président Patrice Talon devra aussi permettre à la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB) d’être au rendez-vous de l’accès universel à l’eau potable pour tous. Un objectif découlant des Objectifs du Développement Durable (ODD), un pari auquel le Bénin a non seulement souscrit, et aussi promis d’atteindre avant l’échéance butoir de 2030.

Leave A Reply