Russie : Vladimir Poutine réélu à 76,67% pour un quatrième mandat

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI

76,67%. C’est à ce taux qu’est réélu le candidat Vladimir Poutine pour un quatrième mandat à la tête de la Russie. Ces chiffres sont issus des décomptes de 99,80% des bulletins de vote fait par les responsables de la Commission électorale ce lundi 19 mars 2019.

Les élections qui se sont déroulées ce dimanche 18 Mars 2018 ont connu, quoi qu’on dise, le plus faible taux de participation (67,4%) dans l’histoire des élections en Russie. Mais sur les 8 candidats en lice, le peuple Russe a préféré faire à nouveau confiance au président sortant Vladimir Poutine. « Il est le plus sérieux des candidats », a déclaré Yiana Baklanov, à la sortie de son bureau de vote, où elle venait un peu plus tôt, d’effectuer son opération de vote.

Victor Ludosky justifiera quant à lui son choix pour Poutine par le fait que ce monsieur aura été pour beaucoup dans le respect accorder à la Russie sur le plan international. « Au moins, grâce à Vladimir Poutine, nous sommes respectés dans le monde entier. »

Il faut dire que le Candidat Vladimir Poutine, ancien membre du KGB (Service secret Russe, ndlr) considéré comme l’homme incontournable du pays, a battu ainsi son propre score comparativement aux dernières présidentielles de 2012.

Avec les 76,67% de Poutine Vladimir, qui le classe premier de ces élections, on retrouve en deuxième position, Pavel Groudinine (candidat du Parti communiste) qui obtient 11,2% des voix. L’ultranationaliste Vladimir Jirinovski est classé en 3ème position avec 6,7%. La journaliste Ksénia Sobtchak, candidate de l’opposition libérale, vient en quatrième place avec 2,5% des suffrages.

Vladimir Poutine, après plus de 18 ans au pouvoir, s’offre ainsi, depuis hier dimanche 18 mars 2018, 6 nouvelles années de gouvernance. Son nouveau mandat arrive à échéance en 2024.

Leave A Reply