Convention Cadre de Partenariat Etat-Commune pour l’approvisionnement en eau potable: Le Conseil Communal d’Abomey-Calavi donne carte blanche au Maire Georges Bada

0

Le Maire de la Commune d’Abomey-Calavi a convoqué et tenu ce mercredi 11 avril 2018, une session extraordinaire, la première de l’année 2018, pour se pencher sur une question vitale à savoir, l’approvisionnement en eau potable de la Commune dont il a la charge. En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Directeur National de Développement du sous-secteur de l’Approvisionnement en Eau Potable (PDN/AEP), le gouvernement du président Patrice Talon s’est engagé à couvrir tous les territoires des communes en ouvrages d’approvisionnement en eau potable d’ici 2021. Il a créé pour se faire, une Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEPMR), par décret en date du 25 janvier 2017. Dans la dynamique d’impliquer les Conseils Communaux à la gestion de ce secteur ô combien névralgique, il est envisagé la signature d’une Convention-Cadre de Partenariat Etat-Commune. En faveur de la session extraordinaire du Conseil Communal tenue ce vendredi sur le sujet, les Conseillers Communaux présents et représentés ont, à l’unanimité, donné carte blanche au Maire afin qu’il engage de concert avec l’Etat central, la Commune d’Abomey-Calavi sur le chemin de la réalisation du programme 4 de son Plan de Développement Communal 3ème Génération intitulé:  »Renforcement du développement sociocommunautaire et de la protection sociale ». Lequel programme met un point d’orgue sur l’amélioration de la couverture en eau potable, la gestion et l’entretien des ouvrages hydrauliques.

Avant que le Conseil Communal ne délibère sur le dossier, Félix Dossa Dansou, en sa qualité de Président de la Commission Permanente chargée de la Coopération Décentralisée, a présenté le contexte et exhorté ses collègues à donner quitus au Maire pour la signature de la Convention. Ensuite, un débat a été ouvert sur le sujet. Occasion pour les Conseillers qui sont intervenus de faire des suggestions pour un suivi rigoureux de la mise en œuvre scrupuleuse des clauses contenues dans les conventions que la Commune d’Abomey-Calavi a signées avec l’Etat.

Dans le registre des divers, des questions relatives à la sécurité des populations et à la praticabilité des voies d’accès ont été évoquées. Des propositions ont été faites dans le sens d’une adaptation des nouvelles dispositions de la police républicaine aux exigences sécuritaires de la commune d’Abomey-Calavi. De même, il est annoncé l’intervention de la Direction des services techniques (DST) à des points sendibles des arrondissements.

Source : Cell. Com. Mairie d’Abomey-Calavi

Leave A Reply