Journée du Rotary pour la santé de la famille édition 2018 : Plus de 10.000 personnes impactées

0

Par : Djarra Moussa SOUMANOU

Du 13 au 15 avril 2018 s’est tenu au Bénin les Journées du Rotary pour la Santé de la Santé de la Famille. Une action d’envergure conduite par le RFHA BENIN et qui a permis d’impacter 10.000 personnes sur 9 sites dans 4 départements de notre pays.

Le Bénin aura tenu le pari de l’organisation des Journées du Rotary pour la santé de la Famille. Expérimentée depuis quelques années déjà dans certains pays anglophones, cette action humanitaire a le mérite de fédérer toutes les forces du Rotary et de leurs partenaires pour apporter la santé aux populations démunies. L’activité est à sa 1ère édition au Bénin et très tôt le ministère de la santé a été impliqué dans sa mise en œuvre. De par sa pertinence, le projet a séduit le gouvernement qui a dépêché une délégation ministérielle pour le lancement officiel à Comé. Une cérémonie solennelle u cours de laquelle Alassane SEIDOU et Bintou TORO ont réaffirmé le soutien de l’exécutif dans ces actions visant le bien être des populations. « Notre souhait est de voir cette activité s’étendre à d’autres villes de notre pays » a souhaité le ministre de la santé.

Comme prévue, les activités ont effectivement démarré à 7h ce 13 avril 2018 sur l’ensemble des 9 sites répartis à travers le pays. Pour trois jours d’action humanitaire, 200 volontaires ont été mobilisé de Comé à Savalou via Lokossa, Dogbo, Aplahoué, Klouékamey, Abomey, Zakpota et Dassa.. Leur mission : conseiller, dépister et faire administrer les soins autant que faire se peut aux couches les plus défavorisées de la population béninoise. Pour cette 1ère édition, le comité national de coordination des Journées du Rotary pour la Santé de la Famille avait une prévision de 10.000 personnes à impacter. Selon le PDG Dorothé GOUNON son Président, l’objectif a été totalement atteint et même largement dépassé grâce à la communication de proximité à faciliter la mobilisation des bénéficiaires. Le personnel médical est également témoin de l’affluence constatée pendant les 3 jours qu’ont duré cette action humanitaire. Grâce à leur franche collaboration, les volontaires ont servi à cœur joie pour un impact réel.

Grâce aux actions du Rotary et de ses partenaires sur le terrain, l’espoir renait donc pour ces milliers de béninois à travers le pays. Depuis 113 ans, 1.200.000 personnes de par le monde transmettent ce sens du service, ce devoir du sacrifice de génération en génération. Le Rotary, un impact réel…

 IMG-20180423-WA0441

IMG-20180423-WA0439

IMG-20180423-WA0442

Leave A Reply