Versnissage à la résidence de l’ambassadeur de l’Union européenne au Bénin : L’UE révèle au public deux artistes béninois

0

Par : Mathieu DAHANDÉ

Moufouli belle est un artiste peintre qui s’intéresse aux questions identitaires, à la conditions féminine et humaine, au langage corporel notamment les expressions faciales, le regard, les marques et les transformations du corps humain.

Kifouli Dossou, lui est sculpteur et travaille sur les masques Guèlèdès inscrits dans les traditions yoruba et nagot présentent au Bénin, au Nigéria et au Togo.

Ces deux artistes peu connus alors qu’ils font de merveilleuses choses ont été présentés au public par la délégation de l’Union européenne au Bénin. C’était dans la soirée du mercredi 25 avril 2018.

L’objectif de ce vernissage selon Son Excellence Oliver Nette, Ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne au Bénin, est de mettre en lumière ces deux artistes et de contribuer modestement à l’épanouissement de l’art et au dialogue culturel. Et cela cadre parfaitement avec le contexte de l’année européenne du patrimoine culturel.

Pour Moufouli Bello, travailler sur la féminité noire africaine est une cure contre les représentations passives et agressives qui en sont faites. Kifouli Dossou quant à la, dira, qu’à travers son travail, la tradition est préservée car il y puise son inspiration pour avancer et construire un futur meilleur.

L’exposition qui se poursuit jusqu’au 17 juin prochain a déjà reçu la visite de nombreux chefs de délégations diplomatiques au Bénin, des personnalités et membres du gouvernement béninois.

Leave A Reply