Bénin/Journée mondiale sans tabac : « Cardiopathie et Tabac » en question

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI

Le Bénin à l’instar de la communauté internationale, célèbre ce jour jeudi 31 mai 2018, la Journée Mondiale sans tabac. À l’occasion de la présente célébration, le ministre de la Santé du Bénin, le Docteur Alassane SEIDOU a adressé un message à toute la nation. À travers son adresse, le Dr voudrait appeler les consommateurs à une prise de conscience. Ce message du ministre de la santé se veut aussi être une alerte aux consommateurs afin qu’ils prennent conscience des nombreux décès dus à la consommation du tabac au Bénin. Il fut préciser que le thème de la présente édition est intitulé : »Cardiopathie et Tabac ». Un thème choisi à juste titre pour attirer l’attention des fumeurs actifs et passifs sur les risques de maladies cardiovasculaires qu’ils encourent. Lisez ci-dessous, l’intégralité de ce message du ministre de la santé.

**************

MESSAGE DU MINISTRE DE LA SANTE

A L’OCCASION DE LA JOURNEE MONDIALE SANS TABAC 2018

Béninoises et Béninois, chers compatriotes,
A l’instar des autres pays du monde, le Bénin célèbre ce 31 mai 2018, la Journée mondiale sans tabac. L’objectif principal de cette
célébration est d’inciter les consommateurs de tabac à arrêter.

Le thème retenu cette année par l’Organisation Mondiale de la Santé à cette occasion est « Cardiopathies et Tabac ». Le tabac ne déclenche pas que des cancers. Il est également à l’origine de problèmes respiratoires, de cardiopathies et de difficultés
cardiovasculaires. Le tabagisme reste un important facteur de risque pour l’apparition d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies vasculaires périphériques. Des risques sanitaires réels que l’OMS et ses partenaires ont décidé de réduire, par la sensibilisation et l’information.

D’après les récentes statistiques, il existe aujourd’hui dans le monde, environ 1 milliard de fumeurs, qui fument 6000 milliards de cigarettes soit en moyenne 300 paquets par an ou simplement 16 cigarettes par jour.

Au Bénin, la situation n’est pas reluisante. Les résultats des enquêtes au Ministère de la Santé ont révélé que la prévalence du tabagisme est à la hausse chez les jeunes adolescents (7,5% en 2016 contre 5,3% en 2009) tandis qu’elle décroît chez les adultes (5 % en 2015 contre 16% en 2008).

Dans notre pays ces dernières années nous notons une recrudescence de l’usage de la Chicha encore appelé pipe à eau. Un fléau qui ruine notre jeunesse, qui s’expose non seulement aux effets néfastes du tabagisme, mais aussi aux problèmes d’hygiène du faite de l’usage commun du matériel.

Le Tabagisme affecte aussi les non-fumeurs, puisque 900 000 d’entre eux meurent chaque année du fait de leur exposition à la fumée du tabac.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que d’ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d’incapacité, avec plus de 10 millions de victimes par an. Le tabagisme entrainera alors plus de décès à travers le monde que le Sida, la tuberculose, les accidents de voiture, les suicides et les homicides combinés…

Chers compatriotes, notre pays pour lutter plus efficacement contre le tabagisme s’est doté d’une loi pour règlementer la production, la commercialisation et la consommation du tabac, de ses dérivés et assimilés en République du Bénin. La contrebande des produits du tabac sera davantage combattue, grâce à la ratification du protocole pour éliminer le commerce illicite du Tabac qui est actuellement en étude à l’Assemblée Nationale.

Les prix et taxes appliqués sur les produits du tabac au Bénin connaîtront aussi une hausse progressive en fonction du coût de l’inflation tel que prescrits par la loi en vigueur.

Je tiens à réitérer les remerciements au Gouvernement de son Excellence le Président Patrice TALON et à nos honorables députés qui n’ont ménagé aucun effort pour l’aboutissement heureux du processus du vote de cette loi.

J’invite enfin, tout le peuple Béninois en général et la jeunesse en particulier à prendre conscience du danger que représente le tabac pour leur santé et leur épanouissement.

Vive le Monde sans Tabac
Vive la santé au service du développement !
Vive la coopération internationale !

Je vous remercie

Leave A Reply