Bénin/Développement : Cotonou abrite la 21ème session du CIE

0

Le Ministre d’État chargé du Plan et du Développement, Monsieur Abdoulaye Bio Tchané a présidé ce mercredi 27 juin 2018, la cérémonie d’ouverture de la 21ème session du Comité Intergouvernemental des Experts (CIE 21) de l’Afrique de l’Ouest  de la Commission Économique pour l’Afrique (CEA) des Nations Unies.

Ces assises placées sous le thème «Intégration régionale en Afrique de l’Ouest : nouveaux défis et perspectives», rassemblent des délégués venus de tous les pays membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La cérémonie d’ouverture a aussi connu la présence de Monsieur Siaka COULIBALY, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Bénin.

En prenant la parole pour son mot de bienvenue, Monsieur Dimitri SANGA, Directeur du Bureau Sous Régional de la CEA pour l’Afrique de l’Ouest, a salué la disponibilité du Bénin à accueillir cet événement. Il a ensuite exposé les raisons du choix du thème de la rencontre et les résultats attendus.

Pour le Ministre d’État, Monsieur Abdoulaye BIO TCHANE « cette forte présence des délégués est considérée comme un choix de chacun de nos pays à faire progresser notre marche commune vers l’intégration régionale ». Il a ensuite présenter les actions du Bénin allant dans le sens de l’intégration régionale à savoir : les contributions diverses, notamment celles relatives au maintien de la paix ou à la gestion des crises socio-politiques et la décision d’exemption de visa d’entrée au Bénin à tout ressortissant africain.

« Au-cours de la présente session, les thématiques qui seront abordées doivent vous inspirer dans la perspective d’amener nos États, à optimiser ou pessimiser, à réfréner ou accélérer, à promouvoir ou enrayer selon les différents cas et selon les effets attendus ou désirés », a-t-il indiqué aux participants avant de souhaiter un plein succès à leurs travaux qui se déroulent du 27 au 29 juin 2018 à Bénin Royal Hôtel de Cotonou.

Source : Direction de la Communication/Présidence de la République du Bénin

Leave A Reply