Colloque international sur les marchés publics : Les nouvelles tendances de la commande publique en Afrique en débat

0

Le Centre de droit administratif et de l’administration territoriale (CeDAT) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) en collaboration avec le Centre de droit public (CDP) de l’Université de Lomé organise du 26 au 27 juin un colloque international à Bénin royal hôtel à Cotonou sur les nouvelles tendances de la commande publique en Afrique. Cette rencontre de haut niveau sera le cadre de mettre en perspective les enjeux aux fins de permettre aux acteurs d’anticiper et d’améliorer le droit à venir, notamment dans l’espace UEMOA.

Par : Euloge ZOHOUNGBOGBO

Le colloque international sur les nouvelles tendances de la commande publique est un événement important qui donne un visage gradué aux marchés publics. À travers ces échanges, le Centre de Droit administratif et de l’Administration territoriale (CeDAT) de l’Université d’Abomey-Calavi et le Centre du droit public (CDP) de l’Université de Lomé mobiliseront les universitaires et praticiens qui croiseront les regards, s’interrogeront sur la commande publique en Afrique francophone et mettront en perspective les enjeux aux fins de permettre aux acteurs d’anticiper et d’améliorer le droit à venir, notamment dans l’espace UEMOA.

De façon spécifique, le colloque se donne comme objectif d’analyser les apports véritables des dispositions issues des récentes réformes du droit de la commande publique en Afrique afin de voir si elles ont permis de garantir davantage l’effectivité des principes directeurs notamment l’idéologie concurrentielle. Entre autres, il s’agira d’ une part de faire ressortir les influences exogènes de la transformation de la commande publique en Afrique. Ensuite, ce colloque international permettra également d’évaluer les transformations engendrées par la mise en œuvre des droits nationaux et communautaires de la commande publique. Il s’agira aussi enfin de faire une analyse critique des droits nationaux et communautaires de la commande publique en vue d’en révéler les insuffisances et de scruter de nouveaux horizons pour l’approfondissement du droit de la commande publique en Afrique.

Plusieurs thèmes à aborder

Très concrètement, le colloque sera fait de communications, de panels et d’ateliers de travail. Les principaux thèmes qui seront abordés sont entre autres, la politisation de la commande publique, les innovations dans la mise en œuvre de la commande publique, la commande publique et le développement durable, les enjeux des contrats de partenariat public-privé en Afrique francophone, les contrats de partenariat public-privé et l’endettement des Etats, le recours à la réglementation des Ptf dans la commande publique et la participation des personnes publiques à la commande publique et la libre concurrence.

Ce colloque sera placé sous le co-parrainage de l’université d’Abomey-Calavi et de l’université de Lomé.

Les recommandations du colloque seront mises à la disposition des organes et acteurs impliqués dans la gestion de la commande publique.

Le Comité scientifique de ce colloque international sera placé sous la présidence du professeur titulaire des universités, Ibrahim David Salami, agrégé des facultés de droit, directeur du Centre de Droit administratif et de l’administration territoriale (CeDAT), président du comité scientifique. La caution scientifique des professeurs François Hounake, agrégé des facultés de droit, directeur adjoint du Centre de Droit public de l’université de Lomé, de Dandi Gnamou, de Arsène-Joël Adeloui, de Hygin Kakaï et de Hilaire Akerekoro ne sera pas du reste.

Leave A Reply