Développement : Le Bénin présent à la 6ème Assemblée générale du Fonds mondial pour l’environnement

0

Du 24 au 28 juin 2018, une délégation du Bénin conduite par Monsieur José TONATO, Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable a pris part à Da Nang (Vietnam) à la VIème Assemblée Générale du Fonds Mondial pour l’Environnement (FME).

Au cours de ces assises, sur plus de 150 délégations d’États présents, le Bénin a eu l’honneur de présenter, sous la présidence de Madame NAOKO ISHII, Président Directeur Général du FEM, l’exemple du projet Programme de Gestion du Littoral Ouest Africain (WACA), comme un cas d’école de projet transfrontalier intégré, multisectoriel et multi-bailleurs épousant à la fois investissement gris et gestion de l’environnement.

En effet, ce projet qui s’inscrit dans la mise en œuvre des priorités du Programme d’Actions du Gouvernement a bénéficié d’un accord de financement de plusieurs bailleurs pour un montant de 63 000 000 dollars US, dont 11 548 708 dollars US de don du FEM. Ce projet présenté lors de cette Assemblée Générale a suscité l’intérêt de beaucoup d’autres partenaires techniques et financiers tels que le Fonds Vert Climat, la Banque Européenne d’Investissement et le Fonds Nordique pour le Développement.

En marge des travaux de l’assemblée générale, la délégation du Bénin, compte tenu de son avancée dans la mise en œuvre des préalables au financement du FEM7, a été reçue sur instruction de Madame NAOKO ISHII, Présidente Directrice Générale du FEM, par Monsieur Claude GASCON, Manager de   programme assisté du staff du Secrétariat du FEM. Le Staff du FEM a félicité le Bénin pour avoir été le premier pays à organiser son dialogue national dans le cadre de la mise en place des financements du FEM 7; ce qui place notre pays en meilleure position dans la mobilisation des ressources au titre du FEM7.

Le Ministre TONATO dans sa présentation, a rappelé les axes stratégiques du PAG, les projets phares et prioritaires, leviers d’un développement durable pour l’amélioration du cadre de vie des populations. Il a mis un accent particulier sur la présentation du Programme Villes Durables, programme prioritaire du PAG, à travers ses différentes composantes. Pour   finir, le représentant de la PDG du FEM a salué   l’engagement du Gouvernement béninois notamment en matière de gestion durable des villes et a marqué la disponibilité du FEM pour apporter aussi son appui technique dans d’autres domaines de compétence (produits chimiques, gestion des déchets, gestion durable des terres, foresterie, etc.).

La participation de la délégation béninoise à cette assemblée porte déjà ainsi ses premiers fruits avec pour finalité, l’amélioration des conditions de vie de nos populations.

Source : Direction de la Communication / Présidence de la République du Bénin

Leave A Reply