Brassage culturel entre le Bénin et le Togo : Octobre 2018, le mois de révélation de la culture béninoise à Lomé

0

La culture béninoise sera à l’honneur dès le mois d’octobre 2018 dans l’Ouest. Pendant tout un mois, les fils de la République sœur du Togo auront à apprécier les merveilles culturelles, cultuelles et culinaires du Bénin. L’annonce de ce grand événement qui pointe à l’horizon été fait mardi 3 juillet dernier par les organisateurs au détour d’une conférence de presse. C’était dans les locaux du ministère des affaires étrangères et de la coopération à Cotonou.

Par : Is-Deen O. TIDJANI

« Le mois de la culture béninoise à Lomé ». Tel est nom du projet que pilote l’Agence Panafricaine d’Ingenierie Culturelle (APIC) en partenariat avec l’Agence DEKart. L’édition de cette année 2018 qui est la toute première, a pour thème : « Promouvoir la dialogue des cultures entre le Bénin et le Togo ».

Eustache AGBOTON, Directeur Général de l’Agence Panafricaine d’Ingenierie Culturelle (APIC) et coordonnateur du projet, souligne qu’à travers cette initiative dénommée MCBL, ils entendent non seulement « promouvoir le dialogue culturel en tant que facteur de développement durable prise à la 16ème conférence des chefs d’États et de gouvernement des pays ayant le français en partage tenue à Antananarivo au Madagascar les 26 et 27 Novembre 2016″, mais vise aussi, à « Favoriser le brassage culturel entre le Bénin et le Togo, et surtout renforcer la coopération entre les deux communautés. »

Emmanuel TOMETIN, Directeur artistique du MCBL et Directeur Général de l’Agence DEKart a pour sa part, levé un coin de voile sur les différentes activités prévues au cours de ce mois de révélation de la culture béninoise à Lomé.

À l’entendre, 9 activités sont prévues tout le long de ce mois de révélation de la culture béninoise à Lomé. Il s’agit entre autres de : Une exposition collective d’art (œuvres/créations) des artistes béninois et togolais ; Une conférence publique sur le thème du festival qui sera (animée par les ministres en charge de la culture et des affaires étrangères des deux pays) ; Une rencontre littéraire (avec un auteur beninois) ; Un spectacle de danses béninoises; Une projection cinématographique (d’un film béninois en présence du réalisateur); Une représentation théâtrale ; Un concert de musique (artistes béninois et togolais); Une séance de dégustation de mets béninois ; Une soirée DJ 100% Bénin (animée par un DJ béninois.)

Leave A Reply