Bénin/ Développement : Le gouvernement promet accompagnements à la Start-up « KEA MÉDICAL »

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI

Dr Arielle Ahouansou, médicin de profession et fondatrice de la start-up « Kea medical » a été reçue en audience ce jour mercredi 12 septembre 2018 par un collège de ministre du gouvernement présidé par le Ministre d’État chargé du développement, Abdoulaye Bio Tchané.

Au cours de cette audience, Docteur Arielle Ahouansou et sa délégation ont expliqué aux membres du gouvernement les atouts de la Start-up « Kea médical » qui propose des solutions numériques dans le domaine de l’amélioration du système de santé en Afrique.

En effet, Kea medical a développée une solution dénommée « identité médicale universelle » qui vise à faciliter la remontée de l’historique médicale du patient, ceci en interconnectant différents acteurs dans le domaine de la santé, notamment les hôpitaux, les pharmacies, les laboratoires les différents agents de santé, ceci pour pouvoir interconnecter l’information liée à un patient. Cette tribune aura été pour le Dr Arielle Ahouansou, une occasion pour expliquer à la délégation ministérielle, les avantages de ce projet qui constituera à coup sûr une plus-value pour l’atteinte des différents objectifs du Programme d’Action du Gouvernement (PAG). Convaincu de la pertinence du projet, le gouvernement du Président Patrice Talon a promis son accompagnement à cette Start-up, afin de l’aider à atteindre ces objectifs et surtout pour l’amélioration de ses prestations.

Très satisfaite de la promesse du gouvernement, Dr Ahouansou, à la sortie de son audience, a remercié le ministère de l’économie numérique et de la communication pour son accompagnement (appui institutionnel) en direction des start-up. Elle aussi et surtout rappelé que ce ministère reste ouvert aux start-up et porteurs de projets pour les accompagner.

Lumière sur la Start-up « Kea médical »

La Start-up Kea médical a été découverte par la ministre de l’économie numérique et de la communication (MENC). C’était au cours de la visite du Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou aux start-up lors du « Label Bénin start-up weekend » institué par son ministère. Depuis ce temps, le ministère se pose en facilitateur aux responsables de cette start-up ainsi qu’à bien d’autres pour leurs faciliter l’existence.

Comment bénéficier des prestations de Kea Médical ?

La plateforme KEA Medical, disponible sur Internet et via son application, permet de centraliser les informations médicales d’un patient sur une base de données en ligne, accessible aux hôpitaux et aux médecins, où qu’ils soient. L’utilisateur se crée un compte et répond à plusieurs questions concernant son groupe sanguin, ses antécédents médicaux, ses allergies, s’il est atteint d’une maladie et les personnes à contacter en cas d’urgence.

« À partir de ces informations, on lui attribue une identité médicale universelle sous la forme d’un QR code imprimé sur un bracelet ou sur un patch à coller sur son smartphone, qu’il peut emmener partout », poursuit Arielle Ahouansou. Les médecins n’ont ensuite plus qu’à scanner le code pour accéder au dossier médical d’un patient pris en charge. Il est également possible de consulter un médecin à distance ou de prendre rendez-vous avec le praticien le plus proche de chez soi via la plateforme.

Leave A Reply