Bénin/Enseignement : Les vacataires « enfants choyés » du gouvernement dès cette année scolaire

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI

Le gouvernement du Bénin se montre de plus en plus entreprenant envers les acteurs de son système éducatif. En dehors des dispositions particulières prises dans le cadre de la rentrée scolaire 2018-2019 apaisée, le gouvernement a également décidé de réserver un traitement particulier aux enseignants honoraires communément appelés vacataires.

En effet, pour leur faciliter la vie, et partant, pour désormais sécuriser leurs honoraires, le gouvernement a décidé de leur attribuer des numéros d’identification personnelle afin de leur virer directement leurs salaires à bonne date.

Mieux, des instructions fermes ont été données à qui de droit afin que tous les enseignants honoraires (vacataires) qui ont fait preuve d’assiduité au poste lors de l’année dernière, soient systématiquement reconduit à leurs postes pour le compte de cette année scolaire 2018-2019. En dehors de leur reconduction au poste, ces catégories d’enseignants honoraires obtiennent un autre bonus de la part du gouvernement.

À cet effet, pour compter de cette année scolaire qui démarre, le gouvernement du Président Patrice Talon a décidé de revoir à la hausse, le taux horaire qui leur sera versé. Ainsi, ces enseignants vacataires recrutés sur la base du CAPES percevront désormais 2.500 F CFA par heure contrairement aux 1.500 F CFA par heure, qu’ils percevaient les années antérieures. Les vacataires détenteurs du BAPES et du diplôme de la Maitrise, passeront dès cette rentrée scolaire de 1.500f CFA l’heure à 1.800F CFA. Cette dernière mesure sera matérialisée dès les jours à venir par les arrêtés interministériels duement signés.

Leave A Reply