Bénin/Gouvernance locale : Des maires et cadres de 6 communes à l’école de gestion de la mairie de Bohicon

0

Le guichet unique de la Mairie de Bohicon fait des émules. Après des cadres et fonctionnaires du PDDC/GIZ du Burkina Fasso, des maires et cadres de six communes du Bénin se sont imprégnés, ce jour vendredi 14 Septembre 2018, de la riche expérience du maire Luc ATROKPO et du guichet unique de Bohicon, en vue d’en créer dans leurs communes respectives.

« Quand vous voulez bousculer les habitudes, ce n’est jamais une chose aisée. La mise en place d’un guichet unique, c’est un engagement du maire, de son conseil communal et de ses cadres. À Bohicon, nous avons connu une riche expérience. À vrai dire, les recettes se sont nettement améliorées. Cela nécessite de s’engager résolument », a conseillé le maire de Bohicon, Luc ATROKPO à ses homologues des autres communes. Abondant dans le même sens, au nom des parteniares, le coordinateur du champ d’action finances locales du PDDC/GIZ du Bénin, structure qui a facilité la rencontre, Jacky BARBOZA a appelé les maires à un engagement ferme. À en croire le maire d’Allada, Michel ACLEHINTO, le dispositif du guichet unique de la ville carrefour doit faire école dans d’autres communes du Bénin et ailleurs. « Le maire Luc ATROKPO a fait un travail merveilleux à Bohicon. Nous allons expérimenter le dispositif du guichet de Bohicon dans nos communes respectives pour la sécurisation de nos recettes », a-t-il laissé entendre.

Une visite guidée a permis aux maires et cadres des communes de Sô-Ava, Allada, Ouidah, Kétou, Adjohoun et Djakotomè d’être au même niveau de compréhension. Le PDDC/GIZ entend accompagner ces maires du Bénin dans la mise en place du dispositif du guichet unique dans leurs communes respectives.

© Service de la Communication/Mairie de Bohicon

Leave A Reply