Bénin/Le gouvernement enclenche le rapatriement des biens culturels béninois de la France

0

Le Gouvernement du Président Patrice Talon a acté ce mercredi 12 septembre 2018, sa volonté de rapatrier de la France, les richesses culturelles du Bénin pillées pendant la période coloniale. Cette volonté se traduit par la création, l’attribution et la composition du comité chargé de la coopération muséale et patrimoniale entre la France et le Bénin.

Par : Is-Deen O. TIDJANI

La création de ce comité chargé de la coopération muséale et patrimoniale entre la France et le Bénin prend corps est l’aboutissement d’un long processus.

En effet, dans une requête en date du 26 août 2017, le gouvernement du Bénin avait officiellement saisi la France pour lui réclamer la restitution des biens culturels issus du patrimoine national et se trouvant dans plusieurs musées et collections privées en France. A la suite de cette démarche, des pourparlers avaient eu lieu entre les autorités au plus haut niveau des deux pays, afin de mettre sur pied un cadre légal pour faciliter la faisabilité. C’est dans cette droite ligne qu’en sa séance de ce mercredi 12 septembre 2018, le Conseil des Ministres a décidé de la création de ce comité et en a fixé les attributions.

Cette démarche qui suit méthodiquement son processus, témoigne de l’ambition du gouvernement du Président Talon de voir revenir au bercail ces biens culturels de notre patrimoine, mais prouve à suffisance aux autorités françaises, que le Bénin tient par-dessous tout à recouvrer ses biens qui constituent les socles de son histoire. Le comité créé pour conduire le processus, est composé de personnalités de grande réputation ayant d’expertise avérée dans le domaine.

De sources officielles et proches du gouvernement du Bénin, on apprend que « Le Comité chargé de la coopération muséale et patrimoniale entre la France et le Bénin est présidé par Nouréini TIDJANI SERPOS, ancien haut responsable de l’UNESCO. Il (le comité, ndlr) a pour mission : de définir avec la partie française, le cadre de partenariat et les modalités de circulation et de restitution temporaire ou définitive des œuvres culturelles du Bénin en France ; de convenir des modalités de réalisation dun inventaire exhaustif des œuvres et des biens culturels concernés.»

L’attachement du gouvernement béninois à nos biens culturels

La démarche du gouvernement du Président Talon est celle de tout fils de ce pays soucieux de perpétuer et de restaurer la mémoire collective. Elle mérite donc soutiens et accompagnements de tous ceux qui ont une idée de l’inestimable valeur historique, spirituelle et culturelle de ces biens qui participent de l’identité de notre pays.

Il est à noter que le rapatriement partiel ou définitif de ces biens culturels du Bénin de la France, participe aussi d’une politique globale de renaissance du tourisme béninois pour en faire un levier de développement. Cest pourquoi le gouvernement du Bénin met les bouchées doubles pour que les études pour la construction des musées aux normes et standards internationaux soient finalisées au plus vite.

Leave A Reply