Bénin/Sécurité routière : Les travaux du péage de Houègbo arrêtés pour non respect de réglementations

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI

Le gouvernement de la République du Bénin n’entend plus tolérer des actes de légèretés et/ou de vice de procédures dans la conduite des travaux liés aux infrastructures publiques. C’est la conclusion que l’on tire au terme de la descente sur le terrain hier, des responsables de la Direction générale des infrastructures.

En effet, au détour d’une descente dans la journée de ce jeudi 13 Septembre 2018, sur le chantier de construction du poste de péage et pesage de Houègbo, Jacques Ayadji, Directeur général des Infrastructures et ses collaborateurs ont constaté que ce chantier a démarré, en violation de plusieurs règles, notamment des protocoles d’exécution des travaux publics en vigueur en République du Bénin. Et ceci, en l’absence de tout dossier d’exécution validé par les services techniques compétents du ministère des infrastructures et des transports.

Plus grave, le Directerur général des infrastructures et ses collaborateurs ont également constaté avec beaucoup de désolations, que les travaux en cours d’exécution se déroulent, en l’absence de toutes les mesures de sécurité élémentaires.

Autant de manquements qui ne garantissent guère de la crédibilité et de la durabilité de l’infrastructure en construction. Prenant donc ses responsabilités face à de tels manquements, le Directeur Général des Infrastructures, Monsieur Jacques Ayadji, a donné des injonctions d’arrêt immédiat des travaux, aux responsables de l’entreprise en charge du chantier. Il les a ensuite invité à se conformer aux réglementations en vigueur avant toute reprise des travaux.

Il faut dire que cette décision du DGI est aussi motivé par l’absence notoire des voies de déviation, l’absence de balises pour garantir la sécurité aux usagers de la voie, ce qui engendre déjà des accidents de la route à ce niveau précis de la voie. Dans ces mesures préventives, Jacques Ayadji a aussi proposé que tous les blocs de béton déjà construit par l’entreprise pour délimiter la chaussée, soient dégagés de la voie pour permettre une circulation sans entraves aux usagers.

Leave A Reply