Conseil national du RNC : Voici les grandes résolutions (Communiqué final)

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI

Sur initiative de son Président, Monsieur Makandjou Pascal Irénée KOUPAKI, leader Charismatique de la Nouvelle Conscience, les membres militants, amis et sympathisants de la Nouvelle Conscience ont tenu le samedi 15 Septembre 2018 à Cotonou, les assises du Conseil National du Rassemblement Nouvelle Conscience. Au terme des assises axées essentiellement autour de la réforme du système partisan actuellement en cours au Bénin, les mouvements et partis politiques adhérents au concept philosophique, idéologique et politique de la Nouvelle Conscience ont adopté deux motions et une rresolution dont voici la substance.

*************

CONSEIL NATIONAL DU RASSEMBLEMENT NOUVELLE CONSCIENCE

COMMUNIQUE FINAL

A l’initiative et sous la présidence de Monsieur Makandjou Pascal Irénée KOUPAKI, Leader de la Nouvelle Conscience, Co – initiateur de la Coalition de Rupture, se sont réunis en Conseil National élargi ce samedi, 15 septembre 2018, à l’hôtel Azalaï à Cotonou, les mouvements et partis politiques ayant adhéré au concept philosophique, idéologique et politique « La Nouvelle Conscience » et ayant accompagné leur candidat à l’élection présidentielle de mars 2016.

Il s’agit notamment de :
- Rassemblement Nouvelle Conscience (RNC) dirigé par le Professeur Euloge OGOUWALE ;
- Nouvel Elan pour la Patrie MIXALODO (NEP MIXALODO) présidé par Monsieur Paul GNIMAGNON.

Le Conseil National a porté sur le thème : « Le Rassemblement Nouvelle Conscience face aux exigences de la réforme du système partisan ».
Il a connu les grandes séquences suivantes :
- le discours de bienvenue de Monsieur Lambert KOTY, Président du Comité d’Organisation ;
- le message du Représentant de la jeunesse Nouvelle Conscience ;
- l’allocution de la Présidente des Femmes Leaders Nouvelle Conscience ;
- la déclaration du parti politique allié ;
- la déclaration des partis politiques invités ;
- l’allocution du Leader de la Nouvelle Conscience, Monsieur Makandjou Pascal Irénée KOUPAKI ;
- la communication portée sur le thème précité ;
- les travaux en commissions et les débats en plénière.

A l’issue des travaux, le Conseil National, a adopté :

- deux (02) motions dont l’une est relative à sa ligne idéologique et politique et l’autre à son statut politique ;

- et une résolution sur son option politique.
1 – En ce qui concerne la ligne idéologique et politique de la Nouvelle Conscience, le Conseil confirme que son fondement est la transformation de l’être par la vertu et le travail pour la production ancrée dans une gouvernance éthique et de qualité totale.

2 – Quant à son statut politique, il réaffirme :
- son appartenance à la Coalition de Rupture et son engagement total à la majorité présidentielle ;
- son soutien à la vision du Président de la République, au Programme d’Action du Gouvernement et aux réformes engagées pour la transformation politique, économique et sociale du Bénin.

3 – Enfin, s’agissant de son option politique, le Conseil déclare s’engager aux côtés du grand ensemble Progressiste en tant que regroupement de transition vers la création d’un grand parti politique véritablement national, marquant ainsi le processus de perte du statut juridique des mouvements et partis précités et leur marche inexorable vers l’assainissement du paysage politique au Bénin pour la restauration des valeurs éthiques, citoyennes et humanistes, gage d’une meilleure gouvernance des affaires publiques.

En conséquence, le Conseil saisit cette occasion pour lancer un appel patriotique et pressant à tous les partis, mouvements et coalitions politiques existants ou en cours de formation dans notre pays et se réclamant de la majorité présidentielle afin qu’au -delà des intérêts immédiats et des particularismes divers, ils participent à la création d’un parti politique puissant et viable conformément à la Nouvelle Charte des partis politiques.

Fait à Cotonou, le 15 septembre 2018

Le Conseil National

Leave A Reply