Enseignement Supérieur/Audience au cabinet de Attanasso : Le Professeur Thierry d’Almeida expose le projet « LAAAMP » au MESRS

0

La ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Madame Marie Odile Attanasso a reçu ce mardi 11 Septembre 2018, l’Ingénieur-Chercheur, Thierry d’Almeida membre du Comité de Pilotage du projet « LAAAMP » et Directeur de Recherche au Commissariat de l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA).

© PFCOM/MESRS

Introduit au cabinet de la MESRS par Madame Claude Borna Directrice Générale de l’Agence de Développement de Sèmè City, Thierry d’Almeida est venu présenter à la ministre et ses collaborateurs, le projet Lightsources for Africa, The Americas, Asia and Middle East Project (LAAAMP).

C’est un projet qui veut doter le continent africain d’un synchrotron à l’horizon 2025, afin de mettre l’Afrique au même niveau des autres continents. Le Professeur d’Almeida a donc exposé à l’autorité, le bien fondé de ce projet porteur de grandes innovations dans les domaines de l’imagerie, la photovoltaïque, le rayonnement X et bien d’autres domaines de développement socio économique.

Il compte installer au Bénin un pôle pour initier les apprenants aux techniques du rayonnement X et à la fabrication de nouvelles briques de construction.

Cette initiation se fera à travers des sessions de formations de 2 semaines et 2 fois par an. Cette formation sera spécifiquement ouverte aux étudiants en Master.

Demain mercredi 12 Septembre 2018, Monsieur d’Almeida présentera en Conseil des Ministres aux membres du gouvernement, la pertinence et l’unique potentiel du rayonnement synchrotron par rapport aux enjeux qui concernent le Bénin et plus généralement le continent africain. Ceci pour l’obtention de l’adhésion du Bénin sur les actions en cours.

Il exposera également au gouvernement le projet X-ray Technics for Sustainable Développement, XTech-SD (Techniques des rayons X au service du développement durable), qui est développé avec le Docteur Marielle Agbahoungbata pour Sèmè City.

Leave A Reply