Parlement béninois/Poursuite des anciens ministres : Koutché sauvé, mais Djènontin, Djibril, Codjo et Yaya plongent ?

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI

Les députés ont procédé hier jeudi 13 Septembre 2018 à l’étude des dossiers de poursuites des anciens ministres de Boni Yayi devant la Haute Cour de Justice pour differents faits qui leurs sont reprochés.

Sur les 5 ministres présumés coupables, c’est visiblement l’ancien Ministre d’État chargé des Finances Komi Koutché seul qui semble tirer son épingle du jeu pour le moment. Car par 3 voix Oui, 78 voix Non et 00 abstention, les 81 députés qui ont effectivement pris part à la plénière de ce jeudi, ont décidé de ne pas le poursuivre pour les faits de vol de plusieurs millions à son domicile.

Mais si Koutché a pu passer l’épreuve haut la main, ces autres anciens collègues n’ont pas eu cette chance. Et pour cause, les honorables députés ont après plusieurs votes, décidé d’envoyer Aboubacar Yaya (60 voix OUI), Valentin Djènontin et Fatouma Amadou Djibril (57 voix OUI) ainsi que Simplice Dossou Codjo (59 voix OUI) devant la Haute Cour de Justice afin qu’ils aillent défendre leurs honneurs et laver « l’opprobre ».

À ces quatres ministres, il est reproché entre autres des faits de mauvaises gestions, dans les affaires d’organisation de concours de recrutement au profit de l’état, la gestion de la filière coton et de détournement de fonds publics.

Si pour le moment il serait trop tôt de deviner la suite de la procédure, on est cependant tenter de dire que Koutché passe là où ces autres collègues ont échoué. Affaire à suivre.

Leave A Reply