Bénin : Le Stade Général Mathieu Kérékou sera relooké

0

Par : Chadli OROUNLA (Stag.)

Le Stade omnisport de Cotonou renaîtra très bientôt de ses cendres et arborera un visage digne du nom. Le rendez-vous hebdomadaire des membres du gouvernement qui a eu lieu ce mercredi 31 octobre 2018 sous la présidence effective du chef de l’état en a pris les dispositions dans ce sens.

En effet, au cours du conseil des ministres du mercredi 31 octobre 2018, il a été fait l’option de recourir au partenariat public – privé (PPP) afin de financer la construction et l’exploitation d’un complexe Mall-Galerie commerciale-Piscine au stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou.

Pour la mise en œuvre de ces deux projets, le conseil des ministres a autorisé le recours au P-P-P et instruit les ministres concernés à l’effet de procéder dans un bref délai à la sélection des partenaires privés, capables de réaliser ces projets.

Spécificité des deux projets

Il faut dire que dans le cadre de la mise en œuvre de ces projets, les travaux à faire concernent essentiellement la rénovation du stade Général Mathieu Kérékou, notamment l’espace olympique et le palais des sports, et la reconstruction d’une piscine olympique. Ces différents travaux portent aussi sur la construction d’un complexe Mall-Galerie commerciale. À but lucratif, ce complexe sera destiné à recevoir le commerce noble de textiles, bijoux, cosmétiques et accessoires, tel qu’il est loisible de le voir actuellement au marché Dantokpa. L’objectif visé à travers la mise en œuvre de ces deux projets, est de promouvoir ces activités haut de gamme en offrant aux commerçantes qui s’y adonnent et à leur clientèle, un meilleur cadre, plus de confort et de tranquilité (sécurité) pour leurs transactions. La mise en œuvre de ces projets donnera indiscutablement un aspect moderne au stade Général Mathieu Kérékou ainsi qu’au Palais des Sports.

Les travaux démarrent sous peu

Les travaux de rénovation démarrent sous peu. Ils sont prévus pour prendre effet à partir de fin mars 2019. Pour ce qui concerne la piscine olympique, sa reconstruction pour lui redonner tout son attrait touristique est une décision saluée par plusieurs usagers qui se demandaient déjà à quand la rénovation du bassin qui avait fait dans un passé récent, le bonheur de beaucoup d’usagers du stade. Pour ces derniers, « la reconstruction de la piscine olympique est une sage décision qu’aura prise le gouvernement. » Cela participe de la promotion de la pratique sportive et vise surtout à offrir à notre pays, les conditions pour postuler dorénavant à l’organisation de grandes manifestations sportives. »

Leave A Reply