Bénin-Togo/Brassage culturel : Programme de la première semaine du MCBL 2018

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI

Le compte à rebours a commencé et tout est fin prêt. Pour compter du Vendredi 5 Octobre 2018, Lomé, la capitale togolaise, sera l’épicentre du Mois de la Culture Béninoise à Lomé (MCBL). L’édition 2018 du Mois de la Culture Béninoise à Lomé (MCBL) sera une occasion pour non seulement célébrer l’excellente relation d’amitié et fraternelle qui lie depuis des ces deux pays frontaliers depuis des temps immémoriaux. Ce sera aussi une tribune culturelle qui revèlera les talents de ces fils et filles dans les domaines des arts et de la culture.

Pour cette édition 2018 qui est aussi la toute première, les organisateurs entendent mettent les petits plats dans les grands. Cela se remarquera par différents tableaux/programmes et activités. Sur le plan artistique par exemple, 9 activités sont prévues le long de ce mois. Durant tout le temps des manifestations, il sera mis en vedette une soixantaine d’artistes béninois et togolais.

Dans le cadre de la première semaine du MCBL 2018, le comité d’organisation à prévu deux programmes phares. Il s’agit premièrement du Vernissage de l’exposition collective Bénin Togo qui se tient le vendredi 5 octobre 2018 à partir de 18h30 à l’Institut français du Togo. Pour ce programme l’accès est libre et gratuit au public. Et l’exposition durera jusqu’au dimanche 28 Octobre, dans de la clôture du MCBL 2018.

La deuxième activité phare de cette première semaine du Mois de la Culture Béninoise à Lomé est relative au Numéro Spécial du Forum Culturel du Togo. Ce forum se tient le samedi 06 Octobre 2018 à partir de 9h. Il aura pour cadre, la prestigieuse salle de conférence de l’hôtel M’Rode de Lomé. Il convient de préciser que dans le déroulé de ce forum, deux différents panels seront animés. Le premier panel portera sur : « Entrepreneuriat culturel à l’ère du numérique : Une chance pour l’Afrique ? ». Le deuxième panel quant à lui est intitulé : « Coopération bilatérale Sud Sud : Quelle place pour la Culture ? (Cas du Bénin et du Togo) ».

À noter également que pour cette deuxième activité de cette première semaine, les organisateurs ont mis un point d’honneur sur le libre accès de tous aux différentes activités. Car ils sont convaincus qu’à travers le MCBL 2018, la culture peut unir les peuples.

IMG-20181001-WA0023  IMG-20181001-WA0024

Leave A Reply