Bénin/Excellence en milieu universitaire : HECM célèbre ces meilleurs étudiants dans toutes les filières

0

Fidèles à leur tradition de célébration de l’excellence, les responsables de HECM, la Haute École de Commerce et de Management ont procédé ce samedi 27 octobre 2018 à la remise de prix aux meilleurs étudiants des différentes filières de différents campus de cette école leader. La cérémonie a réuni étudiants, parents, autorités de cette école, et a eu lieu dans une salle des  fêtes située du côté de la plage à Cotonou.

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)

Pour cette édition 2018, ce sont des étudiants de la 19ème promotion de différentes filières inscrits en BTS, en Licence et en Master qui ont été primés. Dans ces mots de bienvenues, le Professeur Albert Chincoun, Directeur Général par intérim de HECM a souligné que cette soirée d’excellence « récompense comme les années antérieures, les meilleurs étudiants de la Haute École de Commerce et de Management (HECM) et est placée sous le signe de l’excellence. »

Une vue des récipiendaires.
Une vue des récipiendaires.

Ces mots de bienvenues ont été suivis par la prestation de serment de 8 nouveaux enseignants permanents. Sous la direction du professeurs Félix Iroko, Directeur Académique de HECM les Docteurs Hervé Serge Adjibadé (Sciences de gestion), Marius Akpo (Géographique et Gestion de l’environnement), Bernardin Dossa (Psychologie), Valérie Houangni (Droit), Adam Salifou (Biologie et Biotechnique Alimentaire), Perpétue Mensah (Études Anglophones), Rémi Tamègnon (Économie et Transports) et Philippe Zannou (Sciences de Gestion) ont prêté officiellement serment de servir honnêtement la haute école de commerce et de Management (HECM) et de former convenablement ses étudiants pour de meilleurs résultats.

Une lauréate ayant obtenue 16 de moyenne
Une lauréate ayant obtenue 16 de moyenne

Un engagement qui ne fait point douter le président fondateur de l’école leader, l’honorable Bonaventure Aké Natondé. En prenant la parole, il a invité les nouveaux enseignants qui ont désormais la charge d’encadrer les apprenants de cette prestigieuse école à maintenir le cap dans l’excellence. Toute en leur souhaitant une très belle carrière, il a tenu à rappeler à ces 8 nouveaux enseignants, que leur métier est un sacerdoce, et qu’ils doivent donner le meilleur d’eux-mêmes pour impacter davantage leur entourage.

Vue de l'assistance
Vue de l’assistance

Il est à souligner que plusieurs centaines d’étudiants inscrits en Licence et en Master au cours de l’année académique 2017-2018 ont reçu leur attestation de succès ainsi que leur diplôme académique co-signé par les responsables de l’ecole et l’état béninois. Une remise qui aura couronné leurs efforts selon Marlène Sènami Yédji, représentante des lauréats. À l’en croire, c’est un challenge réussi pour eux. « Nous avions pris le pari d’accroître nos connaissances et de perfectionner nos compétences et notre leadership. Un pari qu’aujourd’hui nous avons réussi. Oui nous avons vraiment relevé le défi car nous nous tenons devant vous avec un réel plaisir, pour vous servir de preuve et vous confirmer que la rigueur, l’assiduité, le sérieux et la haute qualité des formations que vous nous avez transmises par votre professionnalisme, chers professeurs, ont porté leurs fruits. », déclare t-elle.

Remise de parchemin aux étudiants en Master.
Remise de parchemin aux étudiants en Master.

Le clou de la soirée a été la remise de différents prix aux meilleurs étudiants à savoir : le prix du major des étudiants de Master année 2017-2018 ; le prix du major des étudiants de licence année 2017-2018 ; des distributions de bons de stage rémunérés de certaines banques de la place aux meilleurs étudiants de licence et de BTS ; la remise de prix aux meilleurs étudiants passants en 2ème année avec une moyenne supérieure ou égale à 14 ; la distribution des bons de réduction aux meilleurs étudiants passants en 2ème année avec une moyenne supérieure ou égale à 15 et des remise de motos aux meilleurs étudiants ayants obtenus une moyenne supérieure ou égale à 16. Les prix sont, faut-il le préciser, constitués entre autres de livres au programme, des bons de réductions sur les frais de scolarité, des ordinateurs de bureau flambants neufs et une imprimante couleur de haute définition.

Vue de l'assistance.
Vue de l’assistance.

Est-il nécessaire de préciser que Ernest Guillaume Sossou, Directeur de Cabinet du Ministre Oswald Homéky, qui est le parrain de cette 19ème promotion, a remercié au nom du parrain empêché, « les parents d’etudiants qui continuent de faire confiance à HECM ». Il n’a pas manqué de « transmettre les félicitations du ministre Homéky qui fut un ancien étudiant du HECM, au corps professoral de cette haute école de commerce et de Management (HECM) qui s’applique toujours à la tâche afin d’amener les apprenants à croire en eux mêmes. »

Tout comme lui, Cocou Assogba, Directeur Général de l’enseignement supérieur, représentant la ministre Marie Odile Attanasso, et les représentants des banques partenaires de HECM, ont félicité les apprenants et les enseignants pour la qualité de leur travail. « Nous sommes en train de célébrer la jeunesse. Nous sommes en train de célébrer le développement de notre pays. l’Université est une usine et les produits qui sortent de cette usine sont des hommes. Et la seule ressource qui vaille, c’est la ressource que l’on forme dans les hautes écoles… Nous avons besoin des produits que vous formez pour pouvoir atteindre nos différents objectifs. Nous invitons les étudiants à avoir de l’ambition et se donner les moyens pour cette ambition. », ont-ils déclaré pour inviter les apprenants et enseignants de HECM à persévérer.

Leave A Reply