Coopération Bénin-Union européenne : L’Ambassadeur Oliver NETTE prend langue avec la presse

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI

Après la présentation de sa lettre de créance au Chef de l’état il y a de cela quelques mois en arrière et sa visite aux personnalités politico-administratives du Bénin, le Nouveau Chef de la Délégation de l’Union européenne au Bénin, l’Ambassadeur Oliver NETTE prend officiellement contact avec le quatrième pouvoir. C’est au détour d’un déjeuner de presse qui a eu lieu en début d’après-midi de ce jeudi 4 octobre 2018 dans sa résidence à Cotonou.

Le format est simple mais classic. Rencontrer la presse béninoise dans sa représentativité autour de mets fumants qu’appétisants, pour prendre le pool du pays, mais surtout et avant tout, pour lui faire part du rôle que l’Union européenne joue et entend continuer à jouer aux côtés du Bénin dans sa marche vers le développement dans les années à venir.

Dans cette droite ligne, les échanges ont été libres mais surtout à batton-rompu entre l’hôte Oliver NETTE et les professionnels des médias qui ont bien apprécié la démarche. À la tâche, le Chef de la délégation de l’Union européenne au Bénin, l’Ambassadeur Oliver NETTE a décliné les dix points clés du partenariat qui lie le Bénin et l’Union européenne. Il faudra retenir de ces échanges que l’Ue intervient au Bénin dans les secteurs comme l’Économie, l’Énergie, l’Agriculture, la Décentralisation, la Justice et les Droits de l’Homme.

L’Ambassadeur Oliver NETTE a également profité de cette occasion d’échanges avec les professionnels des médias, pour lever un coin de voile sur les nouvelles orientations du partenariat Union africaine – Union européenne qui seront désormais plus politique d’une part, et d’autres parts, pour énumérer les axes clés (secteurs prioritaires) d’intervention de l’Union européenne en Afrique et surtout au Bénin dans les années à venir. Nous y reviendrons plus en détails dans nos prochaines publications.

Leave A Reply