Coopération bilatérale : 10 jeunes agronomes béninois en renforcement de capacités à Tel-Aviv

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI

Les autorités du Bénin et de l’Israël donnent un coup d’accélérateur à la coopération qui existe entre leurs deux pays. Le dernier acte qui donne encore plus de poids aux liens de parfaite coopération entre les deux nations, est l’accord de principe de l’Etat d’Israël de renforcer la capacité de 10 jeunes agronomes béninois dans le domaine agricole. Ainsi, sous la maestria du Professeur Mahougnon Kakpo, actuel ministre de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, qui a négocié cet accord de principe, 10 jeunes apprenants du lycée agricole Medji de Sékou se sont envolés depuis ce mardi 16 octobre 2018, pour le centre de formation « Agrostudies » de Tel-Aviv sis à Jérusalem en Israël.

Du 11 15 octobre 2018 au 20 septembre 2019, soit 11 mois, ces jeunes agronomes béninois à savoir : Marcel Houénou, Mahuna Thomas Dansou, Dagou Marc Gbégnonhou, Mahutin Christophe Ahoton, Amos Momo Carlos Tohoun, Donatien Theolex Guedegba, Kagniolouwa Télé Placide Toni, Tchègoun Jude Akoridji, Bamidélé Justin Dassoundo et Yoavi Oscar Brice Fakandji, auront à renforcer leurs capacités en matière de techniques, méthodes et technologies modernes les plus avancées en agriculture.

Le programme dont ils sont les premiers bénéficiaires, permettra aussi à certains professeurs du Lycée Agricole Medji de Sékou (LAMS), de se faire former en expertise agricole. C’est dire qu’à travers ce programme qui offre la chance à plusieurs jeunes agronomes béninois de renforcer leurs capacités en agronomie, les autorités des deux pays entendent désormais donner un coup de pouce à leur coopération. Aussi apprend-t-on déjà qu’en dehors du secteur de l’éducation, d’autres négociations qui sont en cours, donneront sous peu la chance à d’autres jeunes béninois de se faire renforcer les capacités dans les domaines de la santé, de la défense, de la sécurité, en matière d’investissement et surtout de développement.

Leave A Reply