Bénin/Justice : 6 ans de prison et 3 milliards d’amende contre Mohamed Taofic Hinnouho

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)

La sentence vient de tomber et c’est avec un coeur peiné que la famille du député-opérateur économique, Mohamed Taofic Hinnouho, plus connu sous l’appelation Atao, l’apprend.

Ayant maxivement fait le déplacement vers le tribunal de Cotonou ce mardi 6 Novembre 2018 pour entendre le verdict final du procès pour lequel leur fils, frère, leader et amis était retenu dans les liens de la détention à la prison civile de Cotonou, les parents du député Mohamed Taofic Hinnouho (Atao), sont repartis du tribunal tout groggy. En effet, le tribunal vient de condamner leur proche pour 72 mois (6 ans) de prison ferme.

Le Juge de la première chambre correctionnelle de flagrant délit Rodolphe Azo a pris la résolution de le condamner à 6 ans d’emprisonnement ferme détaillé comme suit. Relaxe pur et simple pour l’infraction de voie de fait sur agent en uniforme dans l’exercice de ses fonctions, en rapport à l’incident survenu au Tribunal sur les forces de l’ordre). A 12 mois d’emprisonnement pour rébellion à décision de justice, en relation à l’opposition à perquisition à son domicile. Et enfin à 60 mois d’emprisonnement pour l’infraction de fraude douanière, en rapport à l’importation de marchandise prohibée. Pour les infractions cumulées, il a été condamné à 1 milliard d’amende et à 2 milliards Fcfa au titre des dommages et intérêts. C’est dire que les parents, amis et proches du député-opérateur économique Mohamed Taofic Hinnouho devront attendre encore cinq longues années afin d’espérer de revoir leur fils, frère et amis, jouir de sa liberté. A moins que l’homme bénéficie entre temps de la grâce presidentielle.

Leave A Reply