Colloque sur l’art culinaire traditionnel du Bénin : Festival Zâ et Agence ICT célèbrent le maïs sous toutes ses formes du 15 au 16 novembre prochain

0

La cité balnéaire de Grand-Popo acceuille du 15 au 16 novembre prochain, les assises du colloque national sur l’art culinaire traditionnel du Bénin.

Par : Is-Deen O. TIDJANI

Placé sous le thème : « L’art culinaire comme outil de développement durable et touristique : le maïs et son importance au Bénin« , ce colloque qui réunira différents acteurs, vise principalement pour objectif à contribuer à la valorisation de l’art culinaire traditionnel relatif au maïs d’une part, et à révéler l’importance de cette céréale dans la création et la consommation de l’offre touristique de la destination Bénin, d’autre part.

En outre, le colloque permettra aux participants d’avoir une idée de la synergie d’action qui sera désormais mise en œuvre pour l’atteinte du point deux des objectifs de développement durable (ODD-2) relatif à la lutte contre la faim.

Précisons qu’au cours de colloque, plusieurs communications seront animées. Entre autres il y aura « Le maïs dans l’histoire du Bénin »; « Le maïs dans les productions culturelles et les cultures » et « Les savoirs culinaires sur le maïs dans le développement touristique ».

Il est à noter qu’à ce colloque où sont attendus des universitaires, des chercheurs, des restaurateurs et spécialistes des secteurs de la culture, du tourisme et de l’artisanat, place sera aussi faite aux échanges et aux partages d’expériences concernant le maïs et ses dérivés.

Aussi est-il utile de préciser que ce colloque sera un rendez-vous au cours duquel les principales problématiques relatives à l’origine du maïs et à son importance dans l’alimentation des populations ; les défis et enjeux relatifs à la transformation efficace du maïs pour que ce produit sorti des champs des agriculteurs béninois participe à la lutte contre la faim et/ou à l’alimentation efficace des populations béninoises, seront développées, et les résultats mis à la disposition de la postérité.

Leave A Reply