Diplomatie/Coopération Bénin-Norvège : Patrice Talon invité d’honneur du 8ème Sommet nordique et africain des affaires (NABA)

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T) 

La diplomatie béninoise est une fois encore sous les feux de la rampe. Pour compter de ce mercredi 7 novembre 2018, le Chef de l’État du Bénin Patrice Talon prend langue avec une autre nation étrangère dans le cadre de réchauffement des liens de coopération. 

En effet, sur invitation de Son Excellence Madame Erna Solberg, Premier ministre du Royaume de Norvège, le Président de la République du Bénin, Son Excellence Monsieur Patrice Talon effectue à Oslo (Norvège) du 7 au 9 novembre 2018. Une première visite officielle d’un président béninois dans ce royaume.

De sources proches du Ministère des affaires étrangères et de la coopération du Bénin, on apprend que durant son séjour à Oslo, le Président Patrice Talon s’entretiendra en tête-à-tête avec Madame Erna Solberg, Chef du gouvernement du Royaume de Norvège. Cet entretien sera suivi d’une séance de travail entre les deux délégations sur la coopération bilatérale.

À part cette séance de travail dont l’objectif principal reste le réchauffement des relations d’amitié et de coopération entre les deux nations, le Président béninois sera également reçu au palais royal d’Oslo par Sa Majesté Harald V, Roi de Norvège et au Parlement.

Au cours de ces deux visites aux instances de decisions de la Norvège, Patrice Talon échangera avec les parlementaires de la commission des affaires économiques et de la défense. Il faut également retenir qu’en marge de sa visite officielle, le Président de la République participera aussi en qualité d’invité d’honneur au 8ème Sommet nordique et africain des affaires (NABA – Nordic African Business Summit ), une première pour un chef d’Etat issu d’un pays francophone.

Ce forum est un cadre d’échanges et de rencontres qui facilite la promotion de l’investissement et les relations commerciales entre les institutions de financement de projet de développement, les opérateurs économiques norvégiens, ceux des pays scandinaves de la région et ceux de l’Afrique. Il va s’en dire que la participation de la délégation béninoise au 8ème Sommet de la NABA est donc une belle opportunité pour promouvoir la destination « Bénin » et valoriser le potentiel économique et touristique béninois.

Leave A Reply