Bénin : La SoNaMA SA naît des cendres de l’ANaMA

0

Par : Amir NABIL

© www.boulevard-des-infos.com

L’Agence nationale de mécanisation Agricole (ANaMA) n’existe plus. Créée en 2019 avec pour mission principale d’assurer la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de développement agricole, ainsi que la coordination de ses interventions en matière de mécanisation, l’ANaMA cède désormais place à la Société nationale de mécanisation Agricole (SoNaMA).

Cette décision a été prise au cours du Conseil des Ministres d’hier mercredi 28 Avril 2021. Selon le compte rendu du Conseil des Ministres, on retiendra que le Président de la République et ses Ministres ont fait cette option afin « …de renforcer la mécanisation de l’agriculture… », béninoise. Cette décision permettra aussi, apprend-t-on, « …de réaliser des activités commerciales et industrielles, puis de contribuer de manière plus conséquente aux programmes de modernisation du secteur agricole ».

En optant pour la transformation de l’ANaMA en SoNaMA, le gouvernement a-t-il aussi donner accord non seulement pour la création de la Société nationale de Mécanisation agricole (SoNaMA) S.A., société anonyme avec Conseil d’administration, dotée d’un capital social de 1 milliard de FCFA, par affectation de quote-part du compte courant de l’Etat dans le bilan attesté par le commissaire aux apports lors de la création de l’ANaMA.

La nouvelle société qui prend ainsi corps, sera notamment chargée de : contribuer à la mise en place des matériels et équipements agricoles en relation avec les structures compétentes ; former à l’utilisation et à la maintenance desdits matériels et équipements ; identifier et mobiliser des partenaires au profit du développement de la mécanisation agricole ; et enfin, assurer des prestations de services en matière de mécanisation, de petite irrigation et d’équipements agricoles.

Leave A Reply