Bénin : La « Route de l’Europe » pour évaluer les avancées de différents projets mis en œuvre par l’Union Européenne

0

Dans le cadre de la célébration de la semaine de l’Europe, plusieurs Ambassadeurs des pays membres de l’Union Européenne étaient sur le terrain ce jeudi 6 mai 2021 pour suivre l’avancement de différents projets mis en œuvre dans le cadre du partenariat sur le long terme qui unis le Bénin à l’UE. En situation, ils ont constaté de façon générale, la satisfaction des bénéficiaires.

Par : Is-Deen O. TIDJANI
© www.boulevard-des-infos.com

Intitulé « la Route de l’Europe », cette descente des Ambassadeurs de la France, de la Belgique, de l’Allemagne, des Pays-Bas sous la conduite, de la Cheffe de la Délégation de l’Union Européenne au Bénin, Son Excellence Madame l’Ambassadrice, Sylvia Hartleif, aura permis de constater la bonne fonctionnalité des projets différents mis en œuvre, d’apprécier ses impacts sur le quotidien des bénéficiaires et surtout de recueillir les éventuelles insuffisances.

La délégation au centre de santé d’Akassato.

C’est cette vision qui conduira la délégation successivement au centre de santé d’Akassato (Abomey-Calavi, au CEG Ahomey-Lokpo (Sô-Ava), au siège de l’ONG Bouge à Adjagbo (Abomey-Calavi), au WAPP (West African Power Pool) et au Centre Jeunes Amour et vie du Collège d’Enseignement Général (CEG1) d’Abomey-Calavi.

La délégation au CEG Ahomey-Lokpo à Sô-Ava.

Sur place, la délégation a pris des nouvelles de la mise en œuvre des projets respectifs à savoir : (Introduction de l’approche de soins optimisés au couple mère-nouveau-né dans la Zone Sanitaire Abomey-Calavi – Sô-Ava) financé par la Belgique ; Projet d’Appui à l’Enseignement Secondaire au Bénin – PASEB (Modules de classes + latrines) à Ahomey-Lokpo dans la commune de Sô-Ava, sur financement de la France par l’entremise de l’Agence Française de Développement (AFD) ; Appui à la formation professionnelle (Projet ATVERT) : Unité de transformation de jus de fruits + restauration d’application, à Adjagbo dans la commune d’Abomey-Calavi. Un programme financé par l’Allemagne à travers son bras opérationnel qu’est la GIZ ; Projet Énergie de WAPP (West African Power Pool), financé par l’Union Européenne ; et le Centre Amour et vie du CEG 1 d’Abomey-Calavi où est mis en œuvre le programme de la Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et Jeunes (SSRAJ), sur financement des Pays-Bas.

La délégation au siège de l’ONG Bouge à Adjagbo.

Durant tout le parcours, les Ambassadeurs Sylvia Hartleif (Union Européenne), Achim Troester (Allemagne), Xavier Leblanc (Belgique), Marc Vizy (France), et To Tjoelker (Pays-Bas), n’ont pas été dessus de ce qu’ils ont constaté et appris sur le terrain.

Au siège du WAPP à Abomey-Calavi pour apprécier le niveau de réalisation du projet.

De leurs impressions on retiendra que les réalisations et autres résultats de satisfactions énumérés par les bénéficiaires, sont forts encourageants et méritent la poursuite et le renforcement des appuis aux différents projets.

Les acteurs et bénéficiaires du Centre Jeunes Amour et vie du CEG 1 Abomey-Calavi ont bien reçu la délégation de l’UE.

Il importe de rappeler que cette tournée des Ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne, s’inscrit dans la droite ligne des différentes activités prévues dans le cadre de la célébration de la journée de l’Europe qui se tient tout les 9 Mai de chaque année. D’autres activités sont prévues ce week-end et en début de la semaine prochaine.

Leave A Reply