Bénin : Procédures contre des auteurs de dysfonctionnements au FNDPT

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI

© www.boulevard-des-infos.com

« Le conseil a mis acte de ces recommandations et a ordonné la liquidation du Fonds national de developpement et de la promotion touristiques ainsi que la création d’un fonds qui lui sera substitué sous la forme d’une ligne budgétaire. Il a par ailleurs, au regard des dysfonctionnements signalés, instruit le ministre de la Justice et de la Législation à l’effet d’engager, le cas échéant, les actions judiciaires appropriées à l’encontre des personnes dont la responsabilité pénale pourrait être retenue. »

C’est la conclusion issue de Conseil des Ministres tenu ce mercredi 2 Juin 2021. Cette décision du gouvernement fait suite au rapport d’audit transmis par la commission d’enquête mise sur pied pour auditeur la gestion de Fonds national de développement et de Promotion touristiques.
Selon le rapport de cette commission, il a été arrêté que les dettes saines du Fndpt s’élèvent à un montant de 457.449.760f CFA dont 183.732.968f CFA de nature commerciale contre 178.773.508f CFA de dettes sociales et 94.943.284f CFA de dettes fiscales.

À côté de ce constat, de graves dysfonctionnements ont été aussi notés. Ils sont relatifs à la gestion. Ce qui a d’ailleurs amené les responsables chargés de l’audit à formuler trois grandes recommandations à savoir : l’apurement des dettes fiscales ; la restructuration du Fonds et la relance de ses activités et enfin la poursuite d’une gestion plus rigoureuse de ses activités et des documents comptables.

Leave A Reply