Bénin : Lolo Andoche et ADTL annoncent la première édition du FIPAT

0

Du 17 au 21 Novembre prochain se tiennent à Cotonou, les assises de la première édition du Festival International du Pagne Tissé (FIPaT). À la faveur d’une conférence de presse qui s’est tenue le mardi 17 Août 2021 à Cotonou, les organisateurs ont donné plus de détails

Par : Is-Deen O. TIDJANI
© www.boulevard-des-infos.com

Ce grand rendez-vous qui vise à promouvoir le pagne tissé communément appelé « Kanvo » sera organisé par l’Association du développement du textile local (ADTL) et la marque Lolo Andoche.
Selon, Charlemagne AMOUSSOU, Promoteur de la marque Lolo Andoche et délégué général du FIPaT, qui explique le bien fondé de ce festival, on retiendra que : « Le développement d’un pays ne peut se faire sans le développement à la base ». Et d’ajouter, que c’est la raison principale qui sous-tende l’organisation de ce grand événement par l’Association du développement du textile (ADTL) dont il est Président en étroite collaboration avec la marque Lolo Andoche.

De ses explications, on retiendra que le FIPat nourrit la noble ambition de promouvoir et surtout de valoriser le textile local béninois sur le plan national, sous-régional, régional et international.

Aussi a-t-il souligné qu’au cours de cette première édition du Festival International du Pagne Tissé (FIPaT) qui se tient du 17 au 21 Novembre 2021, les tisserands, premiers acteurs du pagne tissé, seront formés par des experts venus de différents pays, sur plusieurs techniques de teinte, de perfectionnement et de valorisation de leurs créations (le Kanvo, ndlr) afin de leur offrir des secrets sur la qualité du produit fini.

Pour le compte de cette première édition du FIPaT, une bonne vingtaine de créateurs de modes sont attendus à Cotonou. Il en est de même pour les participants qui sont attendus du Burkina, du Niger, du Ghana, du Cameroun, etc…,a rassuré Charlemagne AMOUSSOU.

Hervé Hessou, Délégué général adjoint du FIPaT émet le vœu que les différents acteurs impliqués dans l’organisation joue pleinement leurs partitions afin que ce grand moment de cotisation du Kanvo, entre positivement dans l’histoire.

Bienvenue Badou, Directeur Exécutif du FIPaT rappelera quant à lui, les différentes activités prévues au cours de ce festival. À cet exercice, il fera savoir qu’il y aura des expositions-ventes, des défilés de mode, des ateliers de formation, et aussi des visites touristiques et culturelles. Aussi n’a-t-il pas manqué de préciser que le festival se tiendra sur deux différents sites.

Leave A Reply