Bénin : Bonaventure Natondé Aké fait commandeur de l’ordre National

0

L’honorable Bonaventure Natondé Aké fait une autre entrée officielle dans l’ordre National de mérite du Bénin. Cette fois-ci, il est élevé à la dignité honorifique de Commandeur. C’est à la faveur d’une cérémonie solennelle qui a eu lieu ce mercredi 25 Août 2021 dans les nouveaux locaux de la Vice-présidente de la République du Bénin, en présence de parents, amis, collaboration et de curieuses gens.

Par : Is-Deen O. TIDJANI
© www.boulevard-des-infos.com

Pour la remise de cette distinction honorifique à un homme tout aussi exceptionnel qui a un parcours exceptionnel, c’est la Vice-présidente de la République du Bénin, Madame Mariam Chabi Talata qui a pris les devants. À cette occasion, la grande chancelière, rappellera que « C’est une distinction à titre exceptionnel bien mérité décidée par le Président de la République. »

Par la même occasion, elle a fait une revue sur le parcours exceptionnel d’un homme exceptionnel qu’elle aura côtoyé au Ministère de l’enseignement secondaire ainsi qu’à l’Assemblée Nationale du Bénin.

À entendre la Vice-Présidente de la République, l’altruisme est une qualité qui caractérise l’heureux récipiendaire. À ce titre, il est toujours aux services de la nation a insisté madame Mariam Chabi Talata Zimé qui souligne que le récipiendaire est un bienfaiteur qui ne fait pas du bruit. « Il a offert des emplois à de nombreux béninois et amélioré leurs vécus » a-t-elle ajouté.

L’honorable Bonaventure Natondé Aké, qui est désormais Commandeur de l’ordre National de mérite du Bénin est un spécimen dont la réputation devrait faire école.

Au plan politique, il a été respectivement Ministre des Travaux publics et des transports puis Ministre des Enseignements Secondaires de la formation Technique et Professionnelle, et plusieurs fois élu du peuple (député) auprès de la représentation nationale (Assemblée nationale du Bénin) sous différents régimes.

Sur le plan éducatif, il est le promoteur de la Haute École de Commerce et de Management (HECM). Une école qui, sous son management et leadership, tient toujours bien haut le flambeau de l’excellence depuis plusieurs décennies.

Après la réception officielle de cette distinction, l’heureux récipiendaire Bonaventure Natondé Aké, actuel Président de la Commission Éducation et des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale du Bénin, exprime sa reconnaissance au Chef de l’État Patrice Talon, et prend aussi l’engagement solennel de tout faire pour être toujours à la hauteur.  » Je voudrais exprimer ma reconnaissance au Président de la République, Grand Maître de l’ordre National du Bénin, pour l’insigne honneur qu’il fait ainsi au modeste serviteur de la Nation que je suis…. Le serviteur de la nation que je suis ne doit attendre aucune récompense avant ou après l’accomplissement de son devoir de servir la République… Le seul fait que ce peuple nous identifie parmi tant d’autres personnes pour nous envoyer dans des missions aussi nobles que celles que nous accomplissons, est déjà un motif de grande satisfaction pour le citoyen que nous sommes. Je saisi l’occasion de la présente cérémonie pour renouveler mon engagement et ma détermination à tout donner pour ne pas trahir les attentes de ce pays qui a fait de moi ce que je suis ».

Leave A Reply