Religion : Daagbo Hounon Tomadjlèhoukpon II Houwamènou parle du Dialogue interreligieux à la tribune du G20 demain

0

Daagbo Hounon Tomadjlèhoukpon II Houwamènou, Président de l’Ordre Suprême des Ancêtres (Osa) était vendredi 10 septembre dernier, invité de la rencontre hebdomadaire d’échanges du Press Club « Café médias plus ». A cette occasion, l’hôte des journalistes a évoqué les actions que mène son organisation à travers le monde pour l’enracinement du dialogue entre les religions. Au cours de son passage, l’homme a aussi évoqué le rendez-vous historique du sommet du G20 sur le dialogue interreligieux qui a lieu demain lundi 13 Septembre 2021 et au cours duquel, il devra délivrer un discours.

Par : Is-Deen O. TIDJANI
© www.boulevard-des-infos.com

Daagbo Hounon Tomadjlèhoukpon II Houwamènou œuvre est convaincu qu’il est possible de vivre en harmonie entre les religions. Il y œuvre à sa manière à travers l’Ordre Suprême des Ancêtres (OSA). À entendre ce légataire des religions endogènes et vernaculaires, il importe de travailler pour le vivre-ensemble dans le monde malgré la diversité de nos religions.

De sa participation au sommet du G20 !

Il est attendu au sommet du G20 sur le dialogue interreligieux pour y délivrer un message très important. À la tribune de Café médias plus, il a décliné plus ou moins à quoi il faut s’attendre.

Selon lui, il sera question de parler cohabitation pacifique entre toutes les religions. « Au G20, on parlera du dialogue interreligieux, un outil pour donner la paix à des Nations… Maintenant, il y a plus de guerres religieuses. D’où la nécessité de ce dialogue pour pacifier les fidèles des différents cultes… », laissera entendre le dépositaire des religions endogènes.

Très rassurant sur l’absence de guéguerre entre les religions au Bénin, Daagbo Hounon informe que c’est ce message très important qu’il partagera avec le monde entier au sommet du G20. Et l’exemple type qu’il utilisera pour soutenir sa thèse se veut être la ville de Ouidah où se trouve le palais de Daagbo Hounon. Une cité historique qui est l’exemple type de la tolérance religieuse, quand on sait que la basilique (symbole de l’église catholique) et le temple des pythons (symbole de la religion vernaculaire) se font face. Il s’y trouve aussi plusieurs autres couvents qui s’ajustent à des mosquées et autres lieux où la parole de Dieu est prêché chaque jour.

Il convient de souligner que le sommet du G20 sur le dialogue des interreligieux s’ouvre demain lundi 13 Septembre 2021 à Bologne en Italie. Le président de l’Ordre Suprême des Ancêtres (OSA), prononcera son discours solennel autour du thème :  » les religions endogènes et vernaculaires du Bénin, rempart contre les tensions religieuses et politiques ».

Nous y reviendrons avec des détails.

Leave A Reply