Bénin : Abomey-Calavi au banquet des communes à statuts particuliers !

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI

© www.boulevard-des-infos.com

Ça y est ! La commune d’Abomey-Calavi est désormais dans la cour des grands. Tout comme Porto-Novo, Cotonou et Parakou, Abomey-Calavi, la cité des djakavi, portera fièrement désormais « son trophée » de ville à statut particulier.

C’est l’une des propositions contenues dans le rapport sur la réforme de la décentralisation, présenté aux élus communaux ce mardi 21 Septembre 2021, à la faveur d’une rencontre de travail avec le Chef de l’État à Cotonou.

L’attente récompensée !

Elle n’aura pas attendue en vain. S’il est vrai que la Commune d’Abomey-Calavi aura depuis fort longtemps réclamée ce titre de prestige, il est aussi évident que son attente aura été bien récompensée. C’est le moins qu’on puisse dire au regard des mots de satisfactions qu’ont émis de parts et d’autres, les autochtones et autres résidents de la cité dortoir.

Pour les uns, ce nouveau privilège ouvrera assurément de nouveaux chantiers de développement à Abomey-Calavi, pour son plein rayonnement. À entendre d’autres, c’est une juste justice que l’actuel gouvernement rend à « la cité de Fofo Djaka » (une autre appellation, liée au patronyme du fondateur de la commune d’Abomey-Calavi, ndlr). Ces derniers argumentent qu’il ne se conçoit pas que la cité dortoir, Abomey-Calavi, qui sert de « lit de couchage » aux travailleurs de la ville métropole (Cotonou), et surtout de lieu de transit aux différents échanges commerciaux via plusieurs pays de la sous région, ne soit pas une commune à statut particulier.

Ahouandjinou Angelo, le chanceux de l’histoire !

L’histoire retiendra que c’est sous la gouvernance d’un certain Evariste Angelo Ahouandjinou, actuel Maire d’Abomey-Calavi, que cette Commune a décroché son statut particulier.
Pour des esprits éclairés, il sera également dit que c’est lui, le tout premier Maire qui aura actionné, la toute première clé pour ouvrir une Commune d’Abomey-Calavi avec son statut particulier. En d’autres termes, Evariste Angelo Ahouandjinou aura été le plus chanceux de l’histoire. Et pour cause, sous sa gouvernance, beaucoup de projets d’envergure ont été mis en œuvre dans la Commune d’Abomey-Calavi.

Leave A Reply